[Événement] La famille à l’honneur sur le département creusois

Samedi 10 novembre lance le mois de la parentalité en Creuse !

Du 10 novembre au 15 décembre, les familles (parents, enfants, grand-parents, oncles et tantes) seront à l’honneur et pourront échanger, s’informer, discuter, s’amuser, se détendre,… à travers de nombreuses actions proposées sur l’ensemble du département creusois.

En effet, 8 réseaux d’acteurs de la parentalité (les 7 centres sociaux du département, le Pôle de l’Animation de la Vie locale à Faux et leurs partenaires) proposent, pour cette 2e édition, de nombreux temps dédiés à la parentalité. A Guéret, Aubusson, La Souterraine, mais aussi à Dun-le-Palestel, à Auzances, à Bourganeuf ou encore Faux-la-montagne, vous pourrez participer à des théâtres-forum, des ateliers Montessori ou de l’éducation positive, venir vous amuser et vous informer à Festi-Familles, découvrir les acteurs de la parentalité lors de Braderie ou de gratuiterie,… Bref, vous trouverez de quoi vous ressourcer sans aucun doute !

Affiche mois parentalité 2018 – officiel

 

Mais la parentalité, c’est quoi ?

La parentalité est difficile à définir car elle se vit avant tout ! C’est pour cela que la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), les centres sociaux, des associations, des établissements publics vous proposent de l’aide au quotidien pour vous soutenir dans le fait d’être parent.
Ce mois de la parentalité, permet de mettre en lumière toutes ces actions qui s’organisent au quotidien sur les territoires pour répondre aux questions, aider les parents et les enfants qui en ont besoin, conseiller, faciliter l’expression pour vivre sereinement son rôle de parent et d’enfants à tout âge de la vie, s’entraider entre parents.

Durant ce mois de la parentalité, des thématiques larges et variées vous seront proposées : le bien-être des familles, car il est important de prendre soin de soi pour prendre soin des autres ! Les questions administratives ou juridiques, car parfois nous pouvons être confrontés à des situations difficiles qui nécessitent une aide avisée ; le harcèlement, un sujet d’actualité pour lequel il est nécessaire d’en parler ; mais aussi la culture, l’art, l’expression corporelle pour s’amuser, se connaitre, s’exprimer ! Et bien d’autres thématiques…

 

Plutôt que des écrits, la CAF de la Creuse et Delphine Guerrier (référente famille au Centre Social d’AnimA à Guéret) vous en parlent sur France Bleu Creuse !

 

Du 10 novembre au 15 décembre, une centaine d’évènements, café des parents, ateliers,… animeront le département !

Voici l’ensemble des programmes sur chaque territoire :

A Bourganeuf -la braderie « Grandir ensemble » ouvrira le bal, le samedi 10 novembre. Au programme : jeux en famille, ateliers sur l’éducation positive ou encore le portage d’enfants, un bal dédié aux plus jeunes dès 15h et bien d’autres surprises. Tout le programme en cliquant ici ou par téléphone au 05 55 64 24 33.

A Guéret – La journée Festi-familles (Flyer) est reportée au Printemps 2019 mais bien d’autres moments vous seront proposés courant Novembre et Décembre, retrouvez le programme en cliquant ici. Plus d’informations au 05 55 51 47 42.

A Aubusson – Cette année le mois de la parentalité se consacrera aux Autres ! Programme ici. Plus d’informations au 05 55 67 77 29.

A La Souterraine – des temps variés seront proposés autour de la culture et de la bande-dessinée : ciné bambins & découvertes les mercredis, cirque,… Plus d’informations au 05 55 63 19 06. Le programme est ici !

A Dun-le-Palestel – Pour eux ce sera la première édition, et ils ne sont pas en manque d’idées. Des ateliers des parents ou encore des ateliers bien-être (parents-enfants) vous serons proposés (tout au long des deux mois). Le samedi 24 novembre tournera autour de la question de prévention des risques domestiques, à travers des interventions ou encore un spectacle. Plus d’informations sur le site internet www.lapalette.tl ou au 05 87 66 00 00. Le programme ici.

A Auzances – des ateliers et des moments d’échanges vous serons proposés autour de la thématique du harcèlement scolaire. Des intervenants de l’éducation nationale ou encore un psychologue seront présents. D’autres temps conviviaux rythmeront également le mois de la parentalité. Renseignez-vous ici ou sur le site internet cavlagir.com

A Faux-la-montagne – les associations ont décidé d’organiser « la semaine qui cartonne » ! du 16 au 24 novembre et pour préparer l’arrivée de Noël, un atelier de fabrication de jeux avec de la récup sera animé le 24 novembre. Et bien d’autres évènements vous seront proposés (voir ici!).

Actions soutenues par la CAF de la Creuse.

Auteur de l’article : ALISO