Les Plateaux Limousins, des projets pleins la tête…

Mardi dernier, une vingtaine de participants s’est retrouvé au Villard à Royère-de-Vassivière pour participer à l’Assemblée Générale des Plateaux Limousins. L’assemblée était notamment composée d’anciens membres du Plateaux dont la doyenne qui avait participait, il y a trente ans déjà, à la création de l’association ; une présence qui rappelle à tous le parcours réalisé depuis lors !

2017, des obstacles à traverser et beaucoup de réussites !

Malgré des difficultés, l’implication des partenaires et la forte mobilisation des bénévoles ont participé à faire vivre le lieu et les animations.

L’année 2017, a était rythmée par de la musique et des chants (les chorales, le Bram du cerf et la boom de la fête de la soupe), par des découvertes et des débats sur l’environnement lors de l’évènement Festi’nature ; par des moments festifs et culinaires. Le moment phare de l’association, la fête de la soupe, a rassemblé cette année encore 150 personnes !

Mais les Plateaux Limousins c’est aussi et surtout de l’animation au quotidien en direction des jeunes : accueil de loisirs le mercredi, stages culturels et colonies de vacances. L’occasion pour les enfants de découvrir le territoire et les habitants. Un programme riche et varié : découverte des métiers (visite chez le garagiste, …), ateliers à la médiathèque, gym douce à l’Ehpad et débats philosophiques. L’animateur nous fait part d’une anecdote, suite à un atelier gym douce, une petite fille lui dit « on vit, on meurt, mais finalement à quoi ça sert ? ».

2018, année du renouvellement :

L’arrivée de 4 nouveaux administrateurs et administratrices au sein du Conseil d’administration redonne un coup de jeune à l’association.

2018 sera notamment marqué par la mise en place d’un appui aux services civiques volontaires.
Porté par les Plateaux Limousins et leurs partenaires locaux, ce projet vise à accompagner à la fois les structures accueillantes et les jeunes qui s’engagent en service civique pour qu’ils vivent au mieux cette expérience. Les objectifs de ce projet :

  • Créer des relations entre les jeunes et les associations ;
  • Appréhender les problèmes de mobilité, proposer des solutions ;
  • Créer une dynamique collective entre les jeunes pour qu’ils ne se retrouvent pas seuls ;
  • Accompagner les associations accueillantes dans leur démarche.

A suivre donc…

 

Auteur de l’article : ALISO