[Numérique]La Creuse à l’ère du numérique

Le 27 novembre dernier, le Conseil Départemental de la Creuse nous invitait à participer au « groupe local e-inclusion 23 » pour partager et co-construire le projet de développement du numérique sur l’ensemble du département. Un programme ambitieux porté par l’Agence du Numérique et le Conseil départemental 23 et ses partenaires pour  « favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition numérique des territoires ».

 

Lancement du plan national pour un numérique inclusif

Dans ce contexte de transition, le Creuse devient un département test pour lancer une nouvelle stratégie numérique voulue par le Gouvernement.

« D’ici 2022, les démarches administratives se feront uniquement par voie dématérialisée »

Au programme de ce plan d’action :

  • Le développement de la démarche d’accompagnement des publics fragilisés,
  • La formation et le soutien auprès des aidants numérique,
  • La création d’outils pour faciliter l’accompagnement, de la détection des besoins à l’accès à une offre de service adaptée.

 

Concrètement, 3 outils permettront d’œuvrer pour l’inclusion numérique et ce dès 2019 en Creuse.

  • Le pass’numérique (ou APtic), tel un chèque cadeau il permettra au bénéficiaire de ce chèque d’accéder à un service, un accompagnement, une formation pour palier à ces difficultés ;
  • Les hubs, ces structures intermédiaires auront pour mission de structurer les territoires et les lieux de médiation numérique ;
  • Des sites internet, permettront aux aidants numérique d’avoir accès à des outils de diagnostic, de fiches pratique pour répondre à un besoin ou encore d’une cartographie de l’offre de services proposée sur l’ensemble d’un territoire.

D’autres avancées juridiques permettront de protéger l’aidant numérique dans sa démarche, notamment lorsque celui-ci devra « faire à la place de.. ».

Une réponse collective s’organise sur le département :

Pour mettre en œuvre ce projet, le Conseil Départemental de la Creuse à rassemblé dès Mai dernier les acteurs du territoire, pour pouvoir répondre collectivement à cet enjeu de demain.

« 13 millions de personnes auront besoin d’être accompagnées »

Les réseaux  TELA (Tiers Lieux Creusois) et ALISO étaient présents pour identifier les acteurs agissant autour du numérique et potentiellement les médiateurs numériques ou aidants de demain. Des aidants aux profils variés : des travailleurs du social, des médiateurs numériques, des animateurs, des formateurs, des associations,….

 

Pour conclure, Mme Tijeras soulignait très justement que le numérique n’est pas seulement un outil pour réaliser ses démarches administratives en ligne, mais bien plus que cela,  il est un espace de liberté pour s’informer, travailler, se divertir, communiquer… C’est donc un droit qui doit bénéficier à tous.

Affaire à suivre…

 

Pour plus d’informations :

Le Conseil Départemental de la Creuse à développer un site internet dédié aux travaux que ce dernier entreprend : https://e-inclusion.creuse.fr/#team

Le site de l’agende du numérique référence les travaux en cours, les diagnostics et notamment le plan national pour un numérique inclusif : https://societenumerique.gouv.fr/plannational/

Enfin, l’Agence du numérique à lancé un premier outil pour les aidants et médiateurs numériques : https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/

Auteur de l’article : ALISO