Retour sur le Conseil d’Administration du 29.04.25

Voici en bref ce qui ressort du dernier Conseil d’Administration d’ALISO.
Participation assez faible pour ce rendez-vous : c’est la première fois qu’il y a si peu de monde malgré un choix collectif de la date. La période des vacances semble être un frein. Les adhérentes ont elles assimilé pleinement qu’elles sont toutes administratrices du réseau et donc conviés au CA ?
Décision : Prévoir les dates de CA et de l’AG dès septembre pour communiquer dessus rapidement et sensibiliser les structures adhérentes.
Retour sur l’AG (déjà évoqué dans un article précédent).

Dynamique de l’Observatoire :

Priorité : axer notre travail autour des questions suivantes – Qu’est-ce qu’on veut ? On cherche quoi ? Comment construire la méthodologie ? Et les indicateurs ? Comment maitriser la donnée ?

A faire : décliner les idées de base pour de l’opérationnel et bien définir les espaces de participations, les outils utilisés, bien travailler le discours et la com pour avoir la confirmation de la participation de nos adhérents à ce programme, simplifier au max tout cela, travailler sur les supports de partage, intégrer des temps de travail sur le sujet dans tous les GM et GT, créer un évènement etc.

  • Comment on s’en empare pour que ça infuse à tous les niveaux et que ça se diffuse ?

A FAIRE d’ici décembre 2025 : 1ere étape
–> Créer un groupe support : Composé des membres du bureau (tous ?) des membres de l’équipe et l’ouvrir dès le début aux membres du réseau. L’objectif est surtout d’avoir un groupe actif et réactif qui va pouvoir travailler le plan d’action.

  • Identifier les différents espaces de réflexion et de travail sur cette thématique. Le discours pour mobiliser et communiquer. Mobiliser : ce sont les membres de ce même groupe qui vont mobiliser dans la mesure du possible les autres adhérent.es. Certain.e.s membres de l’équipe salariée pourraient participer à ce groupe.

  • Construire une fiche de poste + recherche de financement pour le moyen humain à mettre en place pour la coordination de l’observatoire.

Dans un second temps, après décembre 2025 : En suivant le plan d’action, mettre en place les différents espaces pour faire participer les adhérentes et/ou recueillir leur besoin, envie etc.
–> C’est à ce moment-là que l’on construit les indicateurs, ce que l’on veut observer et la méthodologie pour agir.

Points de vigilances : Bien sensibiliser nos administrateurices et être sûr que l’ensemble des structures adhérentes seront prêtes à participer. Clarifier les conditions. Par exemple : A quelle condition est on prêt à remplir une base de données de X indicateurs ? quels outils simples on crée ? Comment on maitrise la donnée et comment on se la partage ? etc.

Election bureau :
Rappel : le bureau est composé d’un.e président.e ou d’une co-présidence et de vice-présidentes. Plus de détails dans les statuts. Cependant, l’ensemble des membres du bureau ont un devoir de représentation d’ALISO identique et adhère pleinement au rôle défini pour le bureau. Le bureau valorise des prises de décisions de manière plutôt collégiale : par consentement, consensus et en dernier recours le vote (arrivé 1 fois en 5 ans). L’échange et le débat sont privilégiés.

Seule la mission de trésorerie doit être « officialisée ». Les missions évoluent en fonction des besoins, des dossiers, des actions et de la réalité de terrain.

Les membres du bureau 2024 se représentent tacitement s’ils n’ont pas fait le choix de quitter le bureau.
Il est rappelé que les structures peuvent venir en binôme. La seule condition est que les personnes soient au fait de ce qu’il se passe dans le bureau (qu’elles lisent les CR avant les bureaux et qu’elles se renseignent si besoin est, sur les sujets qui les questionnent)

Bureau 2025. Sont élu.es

Binôme Sabine + Agnès  (UDAF)

Marine (Village Masgot)

Pauline (Adh indiv)

Paco (Café de l’Espace)

Binôme David + Isa (Clé de Contacts)

Binôme Michèle + JB  (AGIR)

Babé (Les Communs)

Karine (FJT La Souterraine)

Mélanie (VASI)

Silvain (VILAJ)

Patricia (Habitat Jeunes Guéret – FOL23)

Florent (La Palette)

Philippe (AGORA)

Nadège (MJC)