Débrief de « Parole de réseau »

Apéro de restitution des visites à travers le réseau

Retour sur deux rencontres potentiellement moteurs pour la dynamique de réseau :
Jeudi 7 avril au Bakao, café associatif de la résidence habitat jeunes à Guéret
Jeudi 14 avril au Mange-Cailloux, bar restaurant du Village de Masgot à Fransèches

Vous étiez là ou vous auriez aimé y être, ou en tous cas, savoir ce qui s’est dit ?

L’horaire indiqué pour les deux apéritifs était 18h-20h.
Les personnes sont arrivées de manière échelonnée entre 18h et 18h30.
Cela a permis de commencer à discuter et se rencontrer avant de démarrer la restitution.
L’exposé, en appui sur un diaporama numérique, a duré une heure, laissant place à des échanges sur environ une heure, la soirée se terminant entre 20h et 20h45 finalement.

A Guéret, les interventions du réseau se sont faites plutôt en fin d’exposé alors qu’à Masgot, les questions et remarques se sont intégrées aussi au cours de la présentation.

Participation

La tenue de ses temps conviviaux informatifs et propices à la rencontre et à l’échange, a été communiquée dans un premier temps, environ un mois et demi à l’avance, par courrier électronique avec rappel quelques jours avant l’évènement, par diffusion de l’agenda des temps forts d’Aliso juste avant l’Assemblée Générale Ordinaire de fin mars, lors de l’AG le 26 mars , après l’AG entre la fin mars et début avril (par courrier numérique, « flying » à l’AG et lors de différents groupes thématiques ou autres rencontres, voie postale), et par téléphone entre début mars et mi-avril.
Les partenaires n’ont pas été directement invités dans un premier temps, si ce n’est par l’information transmise en AG. Enfin, la CAF a été invitée officiellement à l’approche du premier temps à Guéret.

Les rendez-vous ont été choisis sur les critères suivants :
– En fin de semaine mais pas le vendredi
– En soirée mais pas trop tard
– Des lieux conviviaux à faire découvrir ou redécouvrir dans le réseau
– Des endroits qui facilitent l’accès au plus grand nombre
– Proposer deux temps pour laisser le choix
– Hors vacances scolaires pour faciliter la participation
– En avril pour donner un élan au reste de l’année 2022

A Guéret :
8 structures ont fait savoir qu’elles seraient susceptibles de participer.
Finalement, 4 structures et la CAF étaient représentées, soient 9 personnes.

A Masgot :
10 structures ont fait savoir qu’elles étaient susceptibles de participer.
Finalement, 4 structures et ALISO ont été représentées, soient 6 personnes.

Ce même jour, en après-midi, une réunion à la CAF, à Guéret, se tenait : entre 35 et 40 personnes du réseau participaient. Cela a été notamment l’occasion de rappeler l’apéro-réseau du soir.

Ainsi, sur 15 participants, 13 personnes de 8 structures du réseau, ont bénéficié de ces espaces de discussion et de rendu, soit moins d’un tiers, un peu plus d’un quart des structures adhérentes.

Echanges, Remarques et Perspectives

Les personnes présentes, sur le vif, ont fait des retours positifs sur leur expérience de ces apéro-réseau : l’occasion de voir d’autres personnes du réseau, rencontrer d’autres structures, d’avoir un regard clair sur les tendances, l’actualité, l’activité et les préoccupations du réseau. Leur participation aux échanges a semblé montré un intérêt à proposer des pistes d’actions communes, échanger des informations et initier de nouvelles suggestions.
Pour certains, cela a pu être un moyen de se mettre en lien et d’envisager d’éventuelles collaborations futures. (FOL 23 et VASI)
Un des participants a proposé de renouveler la formule de l’apéro-réseau localement sur un territoire, en espérant mobiliser et informer les adhérents partenaires d’une zone. (Agora)
Un sondage pourrait alimenter l’évaluation du temps mais solliciterait une fois de plus les personnes.

Toutefois, certains participants ont manifesté la frustration de ne pas trouver plus de membres du réseau mobilisés pour l’occasion.

L’observation de la carte ensemble a révélé que les personnes présentes pensaient connaitre globalement l’ensemble des adhérents et leur activité, excepté une à trois structures.

Thématiques soulevées lors des discussions :

  • Aborder les élus : Il n’y aurait pas d recette et la méthode pourrait varier en fonction des territoires et des personnes. La CAF a rappelé qu’elle pouvait jouer le rôle de médiation, soutenir, notamment dans le cadre des Conventions Territoriales Globales. Elle ne dépend pas des mandats politiques mais peut aider à montrer qu’un appui institutionnel existe et éviter de sursolliciter pour gagner en pertinence et en efficacité. Il a aussi été suggéré d’être parfois suffisamment patient pour accepter d’attendre la fin d’un cycle, d’un mandat.
  • Intérêt des réseaux : confronter ses difficultés et ses réussites.
  • A quels autres réseaux sont rattachés les différents adhérents d’ALISO ? Cela permettrait notamment d’observer que rares sont les structures à ne s’appuyer que sur un réseau. Certaines structures oublient de mentionner certains réseaux auxquels elles sont affiliées par habitude ou parce qu’elles n’ont pas toujours conscience qu’il s’agit d’un réseau d’appui.
  • Nouveauté avec le poste de facilitatrice de réseau : Cela relance une dynamique qu’on voit bien apparaître et peut amener aussi un autre sens à ALISO. Lorsqu’un salarié arrivait dans une structure, il pouvait facilement associer ALISO à la formation et seulement la formation. Cela pouvait éventuellement traduire un phénomène d’oubli de ce que peut être le réseau car cette fonction était moins forte avant la prise de poste de la facilitatrice de réseau, qui a permis de se rencontrer et de rendre concret cela.
  • Solidarités des compétences : Exemple donné de la situation de Mélanie de VASI avec les Moussus, qui a donné, avec l’aval de ses administrateurs, des heures d’aide sur la comptabilité. Occasion d’évoquer le « droit de tirage » formulé par Associations-nous (S’extraire de sa structure pour aller en aider une autre ou participer à son activité).
  • A propos du partage d’un poste (proposé par deux structures lors des visites) : VASI pourrait être intéressé par le partage d’un comptable prochainement.
  • Glossaire et Vulgarisation de la sphère ESS : La Dynamo a commencé un glossaire mais d’autres structures aussi, Masgot a initié ou songe à faire un schéma pour expliquer les fonctions des différents partenaires et instances qui interfèrent dans cet univers. Encouragement à réunir ces travaux pour les diffuser.
  • Se réunir autour des dispositifs et « bons plans » : La restitution du 14 avril à Masgot a amené les présents à échanger autour des différentes ficelles qu’ils tirent pour mettre en place leurs projets, de les expliquer, les définir et donner un aperçu des méthodes pour solliciter la mise à disposition de financements, matériels, services, aides en tous genres. Invitation à créer de la rencontre autour de cette préoccupation.
  • Solliciter l’IREPS pour mettre en place des formations : pas seulement sur de la prévention santé « standard ».
  • Un dossier du réseau : Pour mettre à l’épreuve l’absurdité de certaines démarches d’appels à projets et de demandes de financements, mais aussi dans une dynamique solidaire et cohérente de réseau, il pourrait être intéressant de faire une demande de subvention commune à l’ensemble du réseau.
    La difficulté abordée a été le fait que sur certaines demandes on n’a pas l’autorisation de mettre des salaires en charge : il est attendu de l’achat de prestation, de matériel, etc etc
    Parfois, il faudrait presque qu’on demande à une structure voisine de faire un dossier pour ensuite lui demander de solliciter notre structure sur une prestation pour parvenir à justifier notre façon de dépenser des financements, dont on a pourtant besoin pour mettre en œuvre ce qu’on propose. Faire un dossier commun à tous viendrait interroger la mise en concurrence et le manque de fluidité de ces demandes.
  • Volonté de permettre la rencontre entre salariés du réseau et salariés de collectivités : via la formation ou des groupes métiers et thématiques, pour nourrir les uns des autres, et pas scinder.
  • Ressources formation : Scop Océane à Nantes (communication et comptabilité pour les bénévoles d’association), Canopée (CLAS).

    En attendant un format plus complet, vous pouvez retrouver le diaporama ici, mais sans les explications pour le moment…