ALISO prend la parole et continue de se positionner dans l’espace public aux côtés d’autres réseaux locaux, une occasion de réaffirmer ses valeurs et ses intentions.
Récemment interrogé sur le Plan Particulier pour la Creuse, le député du département (UDR), Bartolomé Lenoir avait employé ces mots : « Je suis favorable à tout investissement dans la Creuse, mais il faut vraiment que l’argent soit investi dans le soutien de l’activité, qu’il n’y ait pas trop d’intermédiaires. Je serai vigilant sur deux axes : les lieux hybrides et tiers-lieux, car j’ai peur que ça finance des associations d’extrême gauche. L’autre, c’est sur l’agriculture : je ne veux pas que ça finance une transition de l’élevage vers d’autres styles d’exploitation. » Pour retrouver le sujet dans sa globalité, c’est ici.
Ces quelques mots ont fait réagir de nombreux acteurs en lien de près ou de loin avec les lieux d’accueil, lieux hybrides et tiers-lieux en question. Une tribune a été écrite, rappelant leurs fonctions et leurs systèmes de valeurs. Des membres du réseau ALISO se sont reconnus dans les propos de ces propos écrits fin juin 2025.
Pour la lire, c’est ici. Pour la signer, c’est là.
RPG a décidé de donner la parole à 4 structures associatives qui en sont signataires : ALISO, TELA, L’ARCHIPEL et Epicentre.
>> Vous pouvez l’écouter ici <<