Pour s’entendre sur les termes, voici l’expertise de quelques scientifiques et acteurs de terrain.
Deux sociologues en proposent une définition : “un ensemble de relations entre des points ou des nœuds sans que l’un d’entre eux n’occupe une place centrale”.
D’après Patrick DUBECHOT et Marie ROLLAND, sociologues, enseignants et travailleurs sociaux, “le réseau s’avère être un outil organisationnel au service du partenariat. Il permet d’assurer la continuité de l’action. L’idée dominante du réseau est qu’il va permettre de s’enrichir de la diversité des compétences des acteurs locaux et concernés dans un cadre souple et adapté aux problématiques locales et territoriales et engagés dans un projet avec des objectifs communs “.
Source : DUBECHOT Patrick et ROLLAND Marie, Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles ou interinstitutionnelles, Paris, éditions Vuibert, octobre 2008, pages 276 et 281
Selon Régis Dumont, éducateur spécialisé de formation, responsable du département de l’intervention socio-éducative à l’IRTS Nord-Pas de Calais et spécialiste sur la question du réseau dans le travail social et médico-social, “le travail en réseau et en partenariat se conjuguent dans la complémentarité.
Le premier développe une logique d’acteur par une recherche de l’innovation sur mesure, le second s’inscrit dans une logique institutionnelle qui élabore des méthodologies d’intervention visant la transversalité des situations. Par sa spécificité liée à la formalisation, le partenariat offre à l’usager une amélioration de la qualité de la prestation issue du travail en réseau, quelque soit l’interlocuteur.»
Source : DUMOULIN Philippe , DUMONT Régis, BROSSE Nicole, MASCLET Georges, Travailler en réseau, DUNOD 2004, page 117
On associe souvent à la notion de réseau l’image d’un tissage, d’un maillage, d’une toile. Penser réseau, c’est aussi penser solidarité, communication, territoire, organisation et mise en lien, pour avoir plus de ressources, de force, de poids, d’impact et d’efficacité.
Au sein d’Aliso, parler du réseau revient à évoquer la vie des structures adhérentes et les différents acteurs du lien social en Creuse, les formations qui leur sont proposées, ce qui peut les interroger, leur permettre de collaborer, les représenter, les réunir.