L’ACCUEIL : UNE SITUATION, DES LOCAUX, DES DISPOSITIFS, “ALLER VERS” ET LE FRUIT D’UNE HISTOIRE.

Suite à la journée départementale de l’animation de la vie sociale, co-organisée par Aliso et la CAF le 7 décembre 2023, on a voulu laisser une trace pour valoriser vos témoignages. Voici celui de Delphine, directrice du CAVL AGIR au moment du témoignage.

Association agréée centre social depuis le 1er janvier 1996.

Siège social à Auzances depuis 2018, formule itinérante sur le périmètre de l’interco Marche et Combraille en Aquitaine depuis 2022 avec le Bus des Services.

Plusieurs labels : IJ, Guid’asso, FS – Agrément JEP et agrément académique du Rectorat.

Le centre social AGIR n’a jamais réellement « jouer » sa fonction d’accueil telle qu’elle est décrite, attendue dans le référentiel CAF des centres sociaux, à savoir considérer l’accueil comme une « action à part entière ». L’association ayant toujours eu des locaux qui ne se prêtaient pas à l’accueil de public tant sur le plan de l’accueil individuel que collectif.

A sa création, l’association avait d’ailleurs cet objet singulier « d’aller vers », elle s’appelait alors « groupe itinérant d’action sociale et culturelle » consciente de problématiques majeures : la faible densité de population : grand territoire, habitat dispersé et les difficultés de mobilité des habitants.

Ce n’est pas la fonction « accueil » stricto sensu qui s’est déplacée mais plutôt la fonction « animation ». L’association a proposé des actions diverses et variées selon les manques repérés : la malle ludique, les rencontres intergénérationnelles, avec un public préalablement repéré et des besoins identifiés. Les permanences d’accueil PIJ à l’époque proposé dans 3 communes avaient peu de succès.

Au fil des ans, l’association a vu son périmètre d’intervention géographique changer au rythme du désengagement financier de certaines communautés de communes ou autre collectivité, et du redécoupage administratif imposé par la loi Notré. L’association a dû déménager 3 fois avant d’établir son siège social en plein cœur du bourg d’Auzances à l’été 2022. A chaque fois, les locaux mis à disposition ne se prêtaient pas à cette fonction accueil (excentrés et peu visibles, trop petits, peu attractifs…), et étaient des locaux davantage administratifs.

C’est ainsi que l’idée de l’itinérance a germé. Nous étions à peu près persuadés que nous n’aurions probablement jamais de locaux adaptés, les différents dispositifs d’accompagnement des publics que nous portions étaient trop peu sollicités pour les financeurs et donc en danger, tout comme notre fonction même d’animation de la vie sociale n’avait pas de sens, sans le public en face…

L’idée de l’achat d’un bus, floqué d’une belle identité visuelle, avec un circuit défini, était de pouvoir être visible et de manière régulière pour les habitants, avec l’ensemble de nos services et pouvoir ainsi créer du lien et de développer des actions collectives, faire bénéficier au plus grand nombre de nos différents services en allant de nouveau vers, comme aux origines, mais de manière plus soutenue et avec une régularité.

La mise en circulation du BDS s’est faite le 12 octobre 2021. Alors qu’habituellement nous accueillions à l’année une centaine de personnes dans nos locaux, en 39 journées de circulation, l’itinérance a permis d’accompagner 173 demandes d’habitants.

Contre toute attente, en toute fin d’année 2022, la commune d’Auzances a émis la possibilité de mettre à disposition les locaux de la trésorerie, dont la fermeture était prévue pour le premier trimestre 2022, et de lui confier la gestion et l’animation de sa future France Services qui serait accueillie dans ces mêmes locaux.

Ce local possède une place stratégique : en plein cœur du bourg il bénéficie d’une excellente visibilité, possède un grand parking et se situe à proximité de nombreux commerces.

Nous avons pu nous y installer au cours de l’été 2022 et accepté la mission de gestion et d’animation de la FS d’Auzances.

Nous avons pu rapidement observer un impact très important sur le nombre de personnes accueillies, une fréquentation accrue qui objectivement ne s’explique pas par le seul déménagement au centre du bourg mais par le portage d’un nouveau service : France Services, largement relayé par la mairie auprès de ses administrés.

Clairement, nous avons pensé que France Services était une opportunité de faire venir les habitants vers le centre social et pouvoir ainsi leur proposer un accompagnement global, en leur proposant de découvrir d’autres services et de bâtir avec eux de nouveaux projets.

Les habitants franchissent la plupart du temps la porte avec un besoin clairement identifié : une inscription à un ALSH, la participation à une activité ados, un accompagnement IJ ou guid’asso, une aide dans une démarche administrative qui ne relève pas nécessairement de France Services, même s’ils ont, à dire vrai, le sentiment de venir en FS et non la conscience de pousser la porte d’un centre social… Et d’ailleurs, si leur demande est en dehors du champ de FS, on ne leur explique pas que c’est sur notre mission d’accueil centre social que nous les accompagnons. L’usager n’a que faire de savoir via quel dispositif, mission est accompagnée sa demande.

Là où le fait de porter différents labels, dispositifs… devient intéressant, et pour le coup satisfaisant, c’est quand par la porte d’entrée FS ou par une autre porte, nous parvenons à identifier un ou d’autres besoins et à les orienter en interne vers d’autres services.

Exemples :

Comme expliqué, les habitants franchissent la porte de l’association avec une demande, un besoin précis, on est dans une démarche en général plutôt individuelle, voire individualiste. Nous avons davantage à faire à un public en quête de réponse à un besoin individuel plutôt qu’à un public désireux de créer, de réfléchir, de penser des solutions pour le mieux vivre, voire le mieux vivre ensemble sur le territoire en collectif.

Les locaux ne se prêtent pas à cet accueil du collectif. Et sa mise en mouvement et difficile de notre côté car il nous manque la RH pour impulser et animer le collectif, pour mettre sur la table les sujets, les manques, tous ces besoins individuels dont le repérage est rendu possible par cette fonction accueil…et qui pourraient voir naître des solutions par ces mêmes individus regroupés, qui réfléchiraient collectivement.