[Autogestion] : Forger une culture commune

Au sein de plus d’une douzaine d’associations et coopératives en Creuse, des collectifs de travailleurs expérimentent l’autogestion au quotidien. Ces organisations atteignent une certaine maturité, d’où l’on tire peu à peu des enseignements, notamment au cours des ateliers d’échange de pratiques de 2023 et 2024.

Elles sont aujourd’hui traversées par un renouvellement des personnes qui les composent, des enjeux qui se déplacent aussi, ce qui nous amène à proposer des espaces d’échanges pour ouvrir les marmites, permettre le croisement et la prise de recul, au final tenter la construction d’une culture commune de la coopération.

Cet Automne 2025, l’association Pivoine, dans le cadre du DLA Creuse, entame une série d’enquête au sein de chaque collectif en Autogestion, pour repérer les besoins et envies commun.e.s, sous l’angle de la formation, ou de tout autre action de soutien, capitalisation, valorisation de ces expériences. Avec le calendrier suivant :

[OCT-NOV] : Enquête auprès de 8 collectifs en Autogestion sur leurs enjeux de formation, culture commune, etc

[DEC] : Atelier de Mise en commun de la matière collectée et co construction, avec les enquêtés, et au delà.

Cette démarche vise à ouvrir les possibilités d’une démarche d’ouverture d’espaces communs (formations, temps forts) inscrits dans le temps. En savoir plus sur cette enquête.