“En 10 ans, l’action de Court-Circuit a provoqué un changement d’attitude de la part des habitants de Felletin : les notions de réemploi, de récupération, de non gaspillage et de partage sont désormais beaucoup plus répandues. Il n’y a plus le réflexe « je n’en ai plus besoin, donc je jette ! », il y a maintenant l’idée que ça pourrait encore servir, être utile à d’autres.” Cette reconnaissance de Court Circuit par Mme Nicoux, Maire de Felletin ne s’arrête pas à cette fonction de Ressourcerie.
Une autre dimension, moins palpable mais plus profonde, est abordée par Renée Nicoux, en ces termes : ” Le projet a également instauré une forme de convivialité, des rapports positifs entre les personnes, traduisant une volonté d’implication au sein de la cité, un fonctionnement participatif. Cet engagement caractéristique de l’équipe de la ressourcerie se généralise, en lien avec l’action d’autres associations émanant de nouveaux habitants ou comme Quartier rouge. Ces nouveaux acteurs sont essentiels pour le territoire par le dynamisme qu’ils apportent et pour le renouveau de population, car, pour une ville comme la nôtre, l’enjeu démographique est primordial. Il faut stopper le déclin de la population, accueillir de nouveaux habitants et redonner vie au centre-bourg.”
Le cheminement de Court Circuit a été analysé dans l’étude “retours d’expérience” de six projets d’ESS ayant participé à la revitalisation des villes bénéficiaires du programme Petites villes de demain de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) dont l’Avise est partenaire. Histoire, atouts, points de vigilance ont été décortiqués et font l’objet d’une fiche accessible ici.