Pour un Fab Lab des initiatives locales – issues de la journée Incontournabl’ESS

Quelle journée !

Une Matinée dédié aux dynamiques de réseaux, proposée par le DLA Creuse et le laboratoire GEOLAB. L’après midi et la soirée pour travailler la question :  La Creuse “laboratoire de l’hyperruralité” ? Une soixantaine d’acteurs y ont partagé leurs initiatives, leurs convictions et leurs envies. Un révélateur de la densité d’initiatives innovantes dans les 4 coins de la Creuse ! Voir ici le reportage : Felletin, écosystème d’un développement local.

A la lueur de ces échanges (voir article ici) l’inter-réseau s’est donc retrouvé pour rédiger une synthèse de propositions au Président de la République : “Vers un Fab Lab des initiatives locales en hyper-ruralité” Cliquez-ici pour accéder au document

sdr

Souvenez-vous… En Juin, des réseaux* creusois se sont réunis, avec l’appui de la CRESS, pour organiser une journée de l’ESS afin de partager leurs expériences,  échanger sur leurs spécificités dans la manière de construire et de “faire réseau”, se retrouver sur des valeurs communes. La machine était lancée !

Alors que le groupe inter-réseaux planche sur la journée “Incontournabl’ESS”, le Président de la République lance, en Octobre dernier, un appel à la Creuse pour proposer un “plan de revitalisation” du département. La journée Incontournabl’ESS revoit son organisation pour devenir un espace d’échange et de collaboration : la Creuse comme “laboratoire de l’hyperruralité” ?

Au programme… Une journée chargée qui a porté ses fruits !

Le temps du matin était dédié aux dynamiques de réseaux en partenariat avec le laboratoire GEOLAB. Au menu : Comment s’impliquent les membres ? Quel partage des tâches ? / Comment se compose le réseau ? Y-aurait-il une taille optimale ? / Comment fonctionne le réseau ? Existe-t-il un idéal ? / Quel(s) rapport(s) construisent les réseaux avec les institutions ?

Suite au repas, le débat est lancé ! La Creuse “laboratoire de l’hyperruralité” ? Un bon nombre d’acteurs et d’habitants nous ont rejoint pour partager leurs initiatives, leurs convictions et leurs envies.

3 groupes se sont formés pour s’attraper les questions : Quelle(s) spécificité(s) de mon initiative en Creuse ? Qu’est-ce qui pourrait favoriser les dynamiques, accélérer le mouvement ?

Ces échanges ont révélé un bon maillage d’initiatives dans les 4 coins de la Creuse !

Article réalisé par La Montagne sur le quartier de la gare à Felletin ICI.

Pour clotûrer cette journée dense, Didier Minot (co-fondateur du Collectif des Associations Citoyennes) a renchéri : “Vous avez fait marcher l’intelligence collective, maintenant il faut donner une cohérence globale et à long terme”.

A la lueur de ces échanges l’inter-réseau s’est donc retrouvé pour rédiger une synthèse de propositions au Président de la République : “Vers un Fab Lab des initiatives locales en hyper-ruralité” Cliquez-ici pour accéder au document. Et après ? Rendez-vous en 2018 !

A LIRE ! Vu sur La Montagne.

Incontournabl’ESS, c’était aussi,… Des temps conviviaux

Un café chanté organisé par l’association P’Art Si P’Art La a permis de reposer les cerveaux !

 

dav

Le restaurant Utopaille et l’association le Local en bullant  nous ont proposé une “open cantine” avec des produits locaux ; de quoi ravir les papilles des participants.

*Autour de la table : SolaSol – SOLutions Alternatives et SOLidaires, Aliso – Acteurs du LIen SOcial, Associations-nous, GEMS23 – Groupement d’employeurs du médico-social, ADAPEI23,  Solima-Culture, le réseau des Ressourceries, le réseau des Tiers-Lieux, le réseau des Structures d’Insertion par l’Activité Economique, Cesam-Oxalis, Elisad – Aide à domicile en collaboration avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine et le Laboratoire GEOLAB Université de Limoges.