Ayant des retours du terrain de situations complexes durant la pandémie, les élus de la région ont réfléchi à mettre en place un dispositif pour lutter contre la précarité alimentaire des jeunes.
La Région Nouvelle Aquitaine s’est ainsi engagnée en partenariat avec plusieurs réseaux autour de l’aide alimentaire, des associations caritatives, etc…
Ces échanges ont abouti à la mise en place du dispositif d’aide alimentaire REBOND pour les jeunes de 15-30 ans en lien avec les Banques Alimentaires régionales nouvelle Aquitaine et en s’appuyant sur un réseau de coordinateurs régionaux URNACS et URHAJ et départementaux.
Pour la creuse, ALISO a été désigné comme pilote. Un partenariat privilégié avec la Banque Alimentaire de la Creuse a permis d’aider les jeunes dans leur quotidien.
Aliso poursuit cette mission en lien avec la Banque Alimentaire de la Creuse en proposant un fil rouge d’aide d’urgence alimentaire pour les jeunes de 16-25 ans.
La Députée de la Creuse, Mme Catherine Couturier a apporté son soutien à cette action en organisant une collecte à destination des jeunes Creusois le 17 décembre 2022. Les denrées collectées ont été remises afin de compléter les colis alimentaires du Réseau Aliso et marquer son engagement pour lutter contre la précarité alimentaire des jeunes.