2 DÉCEMBRE : CONVERGENCE ASSOCIATIVE

ALISO, L’ARCHIPEL et TELA travaillent ensemble à préparer une journée de convergence associative à vivre avec vous, le monde associatif creusois de nos réseaux, et peut-être même plus, le 2 décembre prochain.

On vous sait très sollicitées entre votre votre engagement associatif, votre travail, les différents mouvements sociaux de mobilisation, les initiatives citoyennes et la vie des réseaux. On vous sait aussi parfois soucieux, parfois démunis (et comment ne pas l’être) mais volontaires pour tenir la barre dans la tempête. Cette journée s’inscrit dans une période où l’avenir de la vie associative interroge et inquiète mais où ce doute est aussi moteur de créativité et de convergence collective. A nous de mettre toute cette énergie au profit de la vie sur nos territoires !

Cette date vient faire suite à de nombreux appels et invitations depuis la rentrée sur la même préoccupation : Trouvez des alternatives pour optimiser la vie associative de demain et se mettre en action.

Parmi ces dates, on peut citer :
– le 6 septembre (fêtes des portes ouvertes de L’ARCHIPEL où le travail pour les musiques actuelles a été mis à l’honneur, défendant le travail en cours pour faire reconnaître la Creuse comme terre d’accueil et de production des musiques actuelles et interrogeant sur l’avenir des possibles en la matière) ,
– le 23 septembre (journée repoussée initiée par TELA : ETHIQUE ET POLITIQUE – Quid du financement des associations de demain ? ),
– le 10 octobre (TELAGORA POLITIQUE : retour des municipa’listes proposé par TELA),
– le 11 octobre (appel du mouvement associatif : « Ca ne tient plus! »),
– le 16 octobre (journée de recherche ouverte organisée par ALISO et nombreux partenaires participants dans le cadre du DLA : les associations façonnent le territoire-et inversement.).

Ce nouveau rendez-vous du 2 décembre est une invitation à nous réunir et à converger pour soigner l’avenir de nos associations, outils précieux des citoyens et citoyennes que nous sommes, ensemble. Le programme de la journée nous encouragera à discuter de ce qu’on veut en faire et y vivre, pour ouvrir des pistes d’actions concrètes. Bénévoles, administrateur.ice.s, élu.e.s, partenaires technicien.ne.s concerné.e.s, salarié.e.s : on vous envoie bientôt les infos. Votre participation enrichira la journée alors, en attendant, merci d’avance de noter et retenir cette date.

Ce qu’on peut déjà vous dire …
– C’est toute la journée, mais avec des temps distincts de travail : le matin en plénière, l’après-midi en groupes sur des ateliers de travail.
– Au moins 2 sujets éthiques et politiques (non partisans : au sens de la vie de la cité, citoyenne) sont au cœur de ce regroupement : quel rôle et quel pouvoir détenons nous pour agir aujourd’hui sur notre territoire ? quels moyens financiers avons nous aujourd’hui et quelles alternatives souhaitons nous défendre, développer ou solliciter ?
– On vous attend nombreux, et on aura avec nous des invité.e.s ressources.
– Ca se passera à Guéret.