INTERVIEW : Babé nous parle de son poste de coordo d’1.2.3 parents

1) Comment pourriez vous présenter votre poste en le contextualisant …? (association, territoire, nbre d’heures par semaine, télétravail ou pas, accueil …)

Je suis coordinatrice de l’association 123 Parents qui est basée à Guéret, et rayonne sur toute l’agglo & au-delà. Je travaille 24h/semaine, que je répartis sur 4 jours, essentiellement en télétravail (à la maison ou à la Quincaillerie), je fais une permanence par mois à la Quincaillerie pour rencontrer les adhérent.e.s ou futur.e.s adhérent.e.s, mettre à disposition la bibliothèque de l’asso etc…

123 Parents, c’est une asso de soutien à la parentalité, c’est-à-dire que nous organisons des ateliers & temps d’échange à destination des parents & des futurs parents.

2) Comment pourriez-vous décrire la façon dont vous travaillez avec le bureau de votre association ? Et avec les autres bénévoles ?

Nous essayons, avec le bureau (qui est une collégiale) de l’asso de se voir une fois par mois. Le CA est d’ailleurs ouvert à toute personne désireuse de s’investir dans l’asso. C’est chaque dernier lundi du mois, après la permanence de l’asso à la Quincaillerie : on mange ensemble & on se réunit en même temps. Sinon, nous avons un groupe What’s App qui sert à gérer la plupart des choses en cours, et un groupe de travail sur Trello, un drive pour le plus gros.

L’asso fonctionne beaucoup grâce à ses bénévoles, beaucoup de temps d’échange sont proposés et mis en place par elles (oui, pour le moment, il n’y a que des femmes).

3) De quels moyens disposez-vous pour ne pas avoir un sentiment d’isolement dans vos fonctions ? Vous en emparez vous ?

L’association participe à plusieurs réseaux parentalité sur la Creuse (Aliso, CAF, Anima, etc) qui me permet de rencontrer régulièrement des collègues d’autres associations. Télétravailler à la Quincaillerie me permet aussi de rencontrer des copaines & de ne pas manger seule le midi :p

4) Parvenez-vous à solliciter des partenaires ? le réseau ALISO ? d’autres réseaux et interlocuteurs ? En quoi cela vous nourrit?

J’ai de temps en temps sollicité ALISO, notamment Christelle pour des questions RH par exemple. Je vais également participer à une formation bientôt, c’est chouette que ça soit possible !

Notre siège social est situé à l’UDAF où nous avons accès à la grande salle pour certains temps d’échange, mais nous n’avons pas de lieu d’accueil à proprement dit. Nous sollicitons alors parfois d’autres structures du réseau pour y proposer des ateliers ou temps d’échange.

5) Quels avantages trouvez-vous dans cette situation de travail ?

Ça me donne beaucoup de liberté, je suis très autonome, c’est plutôt agréable. Je gère mon temps & mes missions comme je le souhaite.

6) Si vous aviez une baguette magique pour améliorer vos conditions de travail sur ce poste, pour mener au mieux votre travail, que feriez-vous ?

Je veux bien un petit lutin qui diffuse les affiches & infos de l’association partout en Creuse & sur les réseaux sociaux.

7) Si vous deviez donner envie à quelqu’un de prendre votre place, que diriez-vous ?

123 Parents, c’est une petite association, mais ce qu’on fait est important & enrichissant !

8) A priori, savez-vous si l’association pour qui vous travaillez prévoit de créer d’autres postes ou pas que vous sachiez ?

Je suis à peu près sûre que non.

9) Autre chose à nous partager ? Un événement ? Une envie ? Quelque chose à destination du réseau 

-Des étudiantes en DUT Carrières Sociales ont travaillé avec nous sur un projet de Carte Interactive à destination des Familles (la CIF23), et nous avons besoin de vous pour l’étoffer : vous êtes une structure ou un.e professionnel.le et travaillez à destination des familles ? Remplissez ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceWsnWLzyNsu0VEreFeYxfZOoiqvGTHv1sNphgOgIZLM19Xg/viewform?fbclid=IwAR2q0IYdVxrsAn7s-oqKFWmEUumeIaCy_sfBDc36Su9gHUU3Kb6QOzLVFYY

-RDV le 6 avril à 10h à A Corps d’Être à Guéret pour notre Assemblée Générale !