Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons organisé une journée et plus particulièrement, une matinée réservée au réseau. Vous avez été 13 structures à vous déplacer le matin pour l’occasion, et plus encore l’après-midi pour la table ronde, les ateliers et la conférence autour de l’engagement bénévole.
Pour alimenter la discussion de cette matinée, Claire CHEZEAUBERNARD,, étudiante au CNAM, bénévole et membre fondatrice de l’association DECLIC, a animé la matinée avec notre invité Jean-Louis LAVILLE, chercheur économiste et sociologue, maître de conférence et professeur au CNAM.
Ils nous ont conviés à nous pencher sur l’enquête réalisée au sein d’ALISO, par ses étudiantes au printemps dernier. Ce travail est téléchargeable dans les documents ressources du réseau, en cliquant sur le widget à droite.
Nous tenons une nouvelle fois à remercier Claire et ses collègues étudiantes pour l’intérêt, le travail fourni, la bienveillance et la justesse dans l’animation de cette matinée. Enfin, nous saluons également la présence, le regard de chercheur de Jean-Louis LAVILLE et sa posture, ayant permis l’expression des membres du réseau présents dans une dynamique précieuse de confiance et d’échange.
Ce moment a été l’occasion de redessiner la grande histoire du réseau que nous partageons aujourd’hui et de nous interroger sur les logiques qui nous animent, à savoir celle d’entraide, multilatérale et celle de mouvement, qui n’a pas été aussi évidente qu’on pourrait l’espérer ou le penser, à mettre en avant dans un premier temps.
La séance a été enregistrée via zoom et peut éventuellement être partagée, strictement dans un cadre interne au réseau en cas de demande auprès de Laure.
Claire, étudiante et bénévole d’association du territoire, qui a animé la matinée, avec l’aide de sa collègue Geneviève, s’est généreusement prêté au jeu de laisser une trace écrite précieuse de cette matinée que nous vous invitons à lire dans nos documents de réseau : Vous pouvez trouver toute la documentation sur les riches échanges de cette matinée, et celle sur laquelle l’étude et la restitution se sont basées dans les documents du site Aliso Réseau, au format powerpoint et pdf ou également en savoir plus sur ce qu’il s’est passé après la dégustation de burgers, l’après-midi, en rejoignant le site aliso initiatives via ce lien.