INFOS RESEAU : EMPLOIS ASSO & Co’

Parmi les chantiers d’ALISO et les mobilisations pour le réseau, celui de préserver des emplois et parfois d’en développer est un incontournable. Faire valoir les projets des structures et obtenir du soutien l’est aussi.

Vous le saviez peut-être déjà, sinon on vous informe…

  • Une rencontre avec la députée de la Creuse, Mme Couturier, nous a permis d’expliquer qui nous étions et d’avoir un échange riche sur l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Nous sommes toujours dans l’attente, depuis mars 2022, d’une rencontre avec Mme la Présidente du Conseil Départemental afin d’échanger sur nos méthodes de travail capables de générer des coopérations plus efficientes.
  • Tous les emplois associatifs régionaux  (10.000 € par poste), qui se sont officiellement terminés en 2021,  ont pu bénéficier d’une «sanctuarisation » des sommes pour les adhérents d’Aliso sous la forme d’appel à projets jeunesse pour l’année 2021.

Si vous avez bénéficié du soutien de la Région nouvelle Aquitaine en 2022 en tant que structure jeunesse pour « compenser » la fin du dispositif emploi Associatif :

Conscients de l’importance de ce soutien financier pour votre fonctionnement, fin novembre 2022, une délégation du bureau d’ALISO et son directeur, ont rencontré Mr Le Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Philippe Lafrique, délégué aux sports et à la vie associative, accompagné des techniciennes, pour échanger sur le besoin de maintenir cette aide pour les structures éligibles en Creuse, pour la deuxième fois, afin de poursuivre le soutien de la région en remplacement des emplois associatifs.
Cette rencontre courtoise, franche, de travail, a permis de reconduire le dispositif de l’an passé, souple malgré la contrainte de l’appel à projet.

ALISO prend à cœur son rôle de porte-parole pour défendre les intérêts du réseau et vous fait part de la marche à suivre ci-dessous.
La possibilité d’une pérennisation, voire la sacralisation des soutiens sous la forme d’une convention triennale n’est pas exclue mais n’a pas abouti. On ne désespère pas au regard de cette volonté partagée.

Pré-bilan  2022 à fournir

Pour renouveler cette aide sur 2023, il est demandé à chaque structure destinataire de cette aide de rédiger un pré-bilan des actions jeunesses menées sur l’année 2022 et de déposer un nouveau dossier. Ce pré bilan est à envoyer à Mme Sandrine PICAT sandrine.picat@nouvelle-aquitaine.fr.

Sandrine PICAT
Chargée de mission Jeunesse Engagement Citoyen

Service Engagement Citoyen – Site de Limoges

Direction Jeunesse et Citoyenneté
27 Boulevard de la Corderie,  CS 3116-87031,  LIMOGES cedex
T. 05 55 45 18 40

Déposer un nouveau dossier pour solliciter le renouvellement de cette aide financière 

 Conseil timing : IMPORTANT le faire AVANT le 15 Décembre 2022

 Conseil méthodo: Par ailleurs, nous vous invitons vivement à contacter Sandrine PICAT pour bénéficier de son expertise avant l’envoi de votre nouveau dossier pour échanger et lui partager le dossier que vous envisagez de déposer. Elle pourra vous aiguiller ;

————————————————-

Vous cliquez et remplissez le formulaire correspondant en fournissant les pièces à joindre (RIB actualisé) même si vous les avez déjà fournies l’année dernière.

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/jeunesse/soutien-aux-structures-de-jeunesse

En espérant que ce point vous aura éclairés, on reste disponible pour vous renseigner davantage.
Adressez-vous à Fabienne à ce propos : mailto:fabienneclavaud