Depuis 2021, ALISO fait partie du conseil d’administration de la CRESS (Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire) Nouvelle-Aquitaine, représenté par Isabelle RAPINAT, directrice de Clé de contacts (Aubusson). Afin de mieux comprendre le fonctionnement et les missions de la CRESS et son lien avec le territoire creusois, nous avons posé quelques questions à Karl Courgnaud, animateur territorial de la CRESS sur le Limousin, et à Isabelle RAPINAT, administratrice de la CRESS pour ALISO.
En quelques mots, qu’est-ce que la CRESS et quelles sont ses missions ?
La CRESS NA est une association de loi 1901 qui regroupe plus de 270 adhérents sur l’ensemble du territoire régional. Seules les structures de l’ESS peuvent adhérer.
Ses missions s’articulent autour de 4 axes :
- La CRESS est l’Assemblée Régionale de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine. Autrement dit, elle représente les acteurs et actrices de l’ESS auprès des partenaires institutionnels ou privés.
- La CRESS se veut aussi un outil au service du développement des structures de l’ESS. Elle est un espace de rencontres, de projets pour les structures ESS du territoire
- La CRESS promeut et acculture à l’ESS. La CRESS développe des outils et mène des actions auprès de différents publics (étudiants, élus locaux, techniciens de collectivités ou de services de l’Etat, salariés d’entreprises, demandeurs d’emplois…).
- La CRESS anime un centre de ressources sur l’ESS. Elle collecte, analyse et diffuse les données autour de l’ESS, sa place dans notre économie et nos territoires de vie.
Quelles sont les actualités pour la rentrée 2023 ?
Les actualités ne manquent pas.
SI on doit en retenir une, ce serait sans doute la ligne droite finale dans la préparation du Forum National de l’ESS qui aura lieu les 30-31 janvier et 1er Février à Niort.
Comme lors des précédentes éditions, ce forum national est organisé par la CRESS Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Agglomération de Niort. Le programme va être co construit grâce aux contributions des acteurs de l’ESS. On y attend 2500 participants qui pourront assister aux conférences, aux temps de débats, des ateliers participatifs … Nul doute que ce sera notamment l’occasion de faire un premier bilan et d’échanger sur les 10 ans de la loi ESS « Hamon ».
Quels sont les liens entre la CRESS NA et le territoire creusois ?
Le premier lien, c’est avec la douzaine d’adhérents creusois. La CRESS co-anime notamment un collectif d’acteurs et d’actrices ESS et co-organise dans ce cadre des actions de sensibilisation auprès des élus locaux, des journées de débats et d’échanges autour des sujets d’actualité de l’ESS…
Quels sont les intérêts pour l’ESS de se regrouper en réseau régional voire national ?
Dans le cas de la CRESS, les structures expriment plusieurs motivations à adhérer à ce réseau régional.
En premier lieu, par leurs adhésions à la CRESS, les structures revendiquent ainsi leur appartenance au champs de l’ESS.
La CRESS est aussi la représentante des structures ESS auprès des institutions et partenaires régionaux et nationaux. Adhérer à la CRESS est donc un moyen pour les structures de faire porter leur voix et revendications sur des échelons pas toujours simples à mobiliser pour des structures isolées.
Enfin, les structures adhérent aussi pour des raisons plus « techniques » : développer son réseau de partenaires, bénéficier de l’offre de service de la CRESS.
Comment et pourquoi es-tu devenue administratrice de la CRESS ?
Depuis 2021, ALISO est représenté à la CRESS (Chambre régionale d’économie sociale et solidaire) Nouvelle Aquitaine par Isabelle Rapinat, directrice du centre social Clé de contacts à Aubusson. Une place féminine venait de se libérer au conseil d’administration, le principe de parité Femme-Homme au sein du conseil étant inscrit dans les statuts de la CRESS.
Aliso rentre donc dans le septième collège, celui des spécificités territoriales. Ce collège, très réduit en 2021, regroupe aujourd’hui des structures comme Coop’action (coopérative des métiers du bâtiment en Occitanie) ou encore CAP Solidaires (fédération d’acteurs de l’ESS en Sud-Gironde).
Quelles sont les « missions » ou rôle d’un administrateur de la CRESS ?
Les administrateurs et administratrices de la CRESS peuvent s’investir dans différentes instances de travail ou d’organisation, notamment en vue du forum de l’ESS 2023 de Niort, ou du prochain forum mondial de l’ES en 2025 (Bordeaux), ces deux forums étant organisés par la CRESS Nouvelle Aquitaine. L’implication de chacun et chacune dépends ensuite évidemment de la disponibilité et de la distance à Bordeaux, la plupart des temps de travail étant organisé la bas. Les administrateur·ices sont aussi les relais des animateurs territoriaux de la CRESS sur leurs territoires. Ces animateurs ont pour rôles de développer des projets ESS, de monter des actions et de promouvoir l’ESS sur des territoires donnés. Iels travaillent également à sensibiliser les élu·es et à promouvoir l’ESS auprès des politiques.
Les administrateur·ices participent également à 3 ou 4 CA par an, ainsi qu’a l’AG
Concrètement, qu’est-ce que cela apporte à Aliso ?
L’économie sociale et solidaire est une philosophie centrale dans nos structures et nos métiers, cependant chaque personne en a sa propre vision et interprétation. Participer à la vie de la CRESS permet pour ALISO d’être au plus prêt d’une source d’information fiable et pertinente. Avec les multiples temps de discussions ou de rencontres qu’organise également la CRESS, cela permet de se questionner et de creuser plus en profondeur le champs de l’ESS.
La participation d’ALISO à la CRESS permet une reconnaissance du réseau et de ses spécificités à une échelle régionale. Cela permet de rencontrer d’autres structures de la région, parfois de tailles et d’horizons extrêmement différentes et d’exister au sein de la même structure en ayant chacun une voix lors des votes et des décisions à prendre pour l’ensemble.
La proximité entre ALISO et la CRESS permet également de compter sur cette dernière comme structure d’accompagnement à l’ESS en Creuse.
Cette proximité, malgré une structure couvrant l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, se fait notamment par des directions répartie selon l’ancien découpage de région : Benjamin Coly dirige l’équipe en charge du Limousin, Mélanie Thuillier celle d’Aquitaine et Rémi Poignant celle sur le territoire du Poitou-Charentes. Grâce à cela et à la présence assidue des animateurs territoriaux, le lien avec les territoires reste fort.
Qu’y trouves tu personnellement ?
Participer à la CRESS comme administratrice est un excellent moyen d’assouvir une curiosité autour de l’ESS et des initiatives. Cela permet de découvrir des projets et des idées extraordinaires hors de notre territoire de référence, comme le projet Nutri-culture à Saint-Junien ou le restaurant d’insertion Metroloco dans les landes, deux projets présentés lors du forum de l’ESS 2021.