Ce terme trouve ses origines bien plus loin mais concentrons-nous sur aujourd’hui, ce qu’on entend, dans nos structures par ce concept.
On parle ici d’un outil de management pour les organisations, qui permet de réunir des personnes qui travaillent ensemble, dans un cadre hors site, qui sort du quotidien habituel, pour partager un moment ensemble.
Ce moment sert à créer du commun, il dure un à plusieurs jours, avec un objectif de formation, de travail ou de cohésion d’équipe par exemple.
Certaines structures du réseau ont recours à cette méthode.
Le café de l’espace nous partage une de ses expériences…
La santé financière de la structure était devenue préoccupante mais la cadence de l’activité restait inchangée.
Face à cette situation, les temps de réunions entre administrateurs et salariés pour avancer sur le sujet semblaient insuffisants, trop courts, ou en tous cas, inefficaces pour conclure sur une piste de solution. Cela ne permettait pas de questionner le projet de l’association et amenait une impression d’éloignement entre les personnes concernées.
Ainsi, la décision de réserver un temps exclusif d’une journée pour repenser le projet associatif au regard des difficultés rencontrées a été prise. L’objectif était d’aboutir à des validations. Une appréhension demeurait pourtant : et si ce moment tournait au débat, sans conclusion ?
Pour éviter cela, 4 groupes thématiques de travail ont permis de préparer la rencontre en amont, en proposant des solutions, à partir de scénarios sur les axes prioritaires (salariat, musiques actuelles, animation, vie du lieu). Ainsi, le jour J, ajuster et valider ensemble a été plus aisé.
Voici ce qu’a permis le séminaire au Café :
– S’adapter face aux difficultés financières ;
– Repenser à mi-chemin le projet associatif (il avait déjà été revu en DLA en 2022) ;
– Redonner une forte impulsion à la collégiale, un sentiment d’appartenance, du sens, et plus de place à la convivialité entre les acteurs de l’association ;
– Gagner en efficacité pour les prochaines réunions du conseil d’administration.
Et vous, avez-vous déjà eu recours à cette pratique du séminaire ? sous un autre nom ? dans une autre forme ? Vous nous racontez ?