RENCONTRE AVEC LE CRU 87

En octobre, une partie de l’équipe salariée a rencontré Sandra ROYER, directrice du centre social VITAL à Limoges, qui, sur 30% de son temps de travail, coordonne le CRU 87, le réseau des structures AVS de Haute-Vienne. Notre première rencontre s’était faite à l’occasion d’une formation au début de l’été 2025. Ce second rendez-vous a mis en évidence le fait que nous avions encore des choses à partager et probablement à faire ensemble.

On vous en dit plus sur le CRU 87.
Le CRU 87, c’est le Collectif Rural Urbain de la Haute-Vienne, association administrée par 18 directions de centres sociaux ou coordinations d’espaces de vie sociale, sur 24 structures de l’animation de la vie sociale. Les acteurs et actrices de ce réseau s’en saisissent pour échanger sur leur pratique, organiser des projets communs, participer à des formations, et envisager des mutualisations.

Impliqué dans le Schéma Directeur de l’Animation de la Vie Sociale (SDAVS), il est partenaire de la CAF 87 qui le soutient financièrement depuis 2024, suite au constat de multiples besoins. La MSA, sécurité sociale agricole, participe également au financement de l’association. Des partenariats sont à l’étude avec le Conseil départemental dans l’espoir de renforcer les actions existantes et d’en initier davantage.

Un diagnostic interne au CRU 87 a été fait à partir d’une trame d’entretien réalisée par la coordinatrice du réseau, permettant notamment d’identifier les compétences et ressources.
A partir de celui-ci, un plan d’action a été détaillé. Il est déjà en cours d’opération. En voici les grandes lignes :
– Être un appui technique d’expertise collective pour les structures, notamment pour la méthodologie de projet et l’évaluation ; 
– Mettre en place un troc de compétences : réflexion et test en cours sur la mise en place de stages avec la mobilité de collègues et une notion d’échange mais pas forcément contraint entre 2 structures réciproques ;
La préoccupation actuelle est de l’élargir en s’appuyant sur un outil numérique facilitant la diffusion de l’information, la mise à jour et l’autonomie des personnes qui y ont recours.
– Mettre en œuvre des formations et des réseaux par thématiques
– Travailler le réseau jeunesse avec la CAF
– Participation aux instances du Schéma Directeur de l’AVS :
– La préparation d’une première édition de Journée de l’AVS, coanimée entre les deux partenaires, avec l’invitation des structures AVS, et les techniciens des institutions pour rappeler les principes fondamentaux de l’AVS. Cela sera l’occasion de réaffirmer les fondamentaux de l’animation de la vie sociale.
– La mise en place d’une cellule de soutien des structures en difficultés pour agir en prévention des risques de fermetures. En 1 an, elle a été sollicitée 2 fois. Y sont partagées les problématiques de gouvernance, fonctionnement et situation financière dans un climat de bienveillance et de confiance. Selon les échanges, des préconisations sont faites.

Par ailleurs, le réseau dispose de malles pédagogiques  dont une « cirque » et une « relaxation ».