BUDGET SOUS TENSION : OU ÉQUIPE SOUS TENSION

Dans cette période délicate où le doute s’invite quand vous regardez vers demain, on vous propose de prendre soin.

A l’heure où le débat fait résonner l’écho des coupes drastiques qui pourraient concerner votre association demain, à l’heure où le mouvement associatif vous appelle à vous mobiliser parce que «    ça ne tient plus    !    », on vient vous offrir un temps de prévention pour lever la tête de l’eau.

Qu’on le veuille ou non, ce que l’on traverse depuis déjà plusieurs années, et tout particulièrement en ce moment, a des conséquences sur notre outil de travail principal : les humains que nous sommes et ceux avec qui l’on travaille chaque jour.

La baisse du financement du monde associatif implique des contraintes budgétaires. Ces dernières poussent à des réorganisations internes, qui changent les façons de travailler et parfois certaines missions. Le vécu des personnes dans leur travail s’en voit alors affecté, n’ayant pas toujours l’espace pour être considéré à sa juste valeur. Ainsi, la valeur du travail s’en voit changé et cela crée de la souffrance au travail, visible ou non.

Vous êtes employeurs, dirigeants, vous avez le souci de prendre soin de votre projet et de vos équipes. Vos obligations légales vous y encouragent également : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2210

ALISO et le DLA vous proposent deux rendez-vous pour prévenir les situations de tensions dans vos structures et échanger sur la préoccupation du soin à apporter au travail et à l’engagement, en toute bienveillance et loin de toute démarche de contrôle ou de jugement.
Une équipe est dédiée à cette démarche dès maintenant et en 2026    : une
psychologue clinicienne du travail et une psychosociologue, sensibles aux questions d’organisation et de gestion d’équipe viennent à votre rencontre, sur rendez-vous.
Pour être mis en lien, contactez Pascal Bousso, référent DLA 23.
Pour en savoir plus, un lien ici    :
https://aliso.fr/initiatives/soin-au-travail-et-a-lengagement-des-entretiens-conseil-pour-faire-le-point-et-agir/