AGIR à Auzances

Association historique de l’est Creusois, AGIR dynamise le territoire et réponds au besoin des habitants depuis 1995. Afin d’en savoir plus sur leurs parcours tumultueux et riche, nous leurs avons posé quelques questions.

Pourriez-vous nous faire un petit historique de l’association ?

L’association a été créée en septembre 1995. Elle est à l’époque l’émanation de l’ancienne Charte intercommunale de Haute Marche Combraille qui créera d’un côté AGIR en HAUTE MARCHE COMBRAILLE en tant qu’association de développement social et quelques années plus tard le Pays Combraille en Marche pour la partie développement économique du territoire.

Le territoire d’intervention de l’association n’a cessé d’évoluer depuis sa création, dépendant fortement des différents redécoupages administratifs des territoires. Ce sont les communautés de communes d’Auzances-Bellegarde et de Chénérailles ainsi que plusieurs communes isolées de la communauté de communes Evaux-Chambon qui contribuaient initialement au financement de l’association par un système de cotisation par nombre d’habitants.  En 2012, l’association a perdu la contribution de la communauté de communes de Chénérailles puis, en 2018, avec la mise en place de la loi NOTRE et des fusions conséquentes, AGIR a repositionné son action sur l’actuelle Marche et Combraille en Aquitaine et a également changé d’appellation pour devenir le Centre d’Animation de la Vie Locale AGIR. Le siège social aura connu 3 adresses différentes : Budelière de 1995 à 2014, Evaux les Bains de 2014 à 2018 et enfin Auzances !

L’équipe a aussi un peu voyagé ! Couvrir un territoire aussi vaste, une cinquantaine de communes, nécessite de réfléchir au comment  apporter au plus près des habitants, les différents services proposés. On ne vous fait pas de dessin : vœu pieux qui coûte du temps… et beaucoup d’argent ! Chaque semaine pendant plus de 15 ans les salariés ont battu la campagne, les coffres remplis de matériel pédagogique, les têtes pleines d’idées d’animations et l’envie chevillée au corps de créer du lien, de donner la chance au plus grand nombre d’accéder à leurs droits, à l’information, la culture, de mieux vivre leur territoire. Et rares ont été les jours où la question financière n’a pas traversé les esprits des administrateurs. Il leur en aura fallu de l’énergie pour convaincre, sauver l’insauvable, consolider, s’adapter aux besoins, stabiliser et enfin développer.

Résumer 30 années de vie associative aussi trépidantes que tumultueuses n’est pas chose simple..!

Avez-vous des dates importantes dans l’historique de l’association ?

L’on retiendra l’agrément centre social de l’association en janvier 1996, les 20 ans de l’association en 2015, l’aboutissement du projet de bus des services en 2021. Nous espérons que l’anniversaire des 30 ans restera graver dans les esprits !

Quelles sont les actions importantes de l’association

L’association est à la fois fixe (accueil 12 rue Saint Jacques à Auzances) et itinérante (BUS des Services qui dessert 15 communes). Elle est agréée JEP et Centre social, elle possède également un agrément du Rectorat pour intervenir en milieu scolaire. Elle possède les labels IJ, Guid’asso et France Services.

Les actions développées à la fois sur Auzances et en itinérance sont :

  • L’accueil et l’accompagnement des habitants dans leurs démarches et leurs projets : Information jeunesse, Guid’asso, label France Services, mobilité ;
  • Les ateliers numériques (certification #APTIC) ;
  • Ateliers et permanences du Relais Petite Enfance ;
  • Actions de soutien à la parentalité.

L’association gère et anime également des accueils de loisirs enfants péri et extrascolaires situés sur Auzances, ainsi que des actions de loisirs et de prévention à destination du public adolescent (local ados, animations pendant les vacances scolaires, ateliers dans les collèges).

Quels sont les prochains événements prévus ?

Nous organisons une portes ouvertes France Services avec de nombreux partenaires présents et des animations du 2 au 13 octobre prochain.

Une phrase pour résumer l’identité de l’asso ?

Le Centre d’Animation de la Vie Locale AGIR est une structure engagée dans la dynamisation et la valorisation de la vie communautaire, en favorisant la participation citoyenne, le développement d’activités locales variées et le renforcement du lien social. Un crédo : « Ensemble, agissons et vivons mieux notre territoire ! »

Une anecdote sympathique à raconter ?

Plus que sympathique, elle est rigolote… Du moins, avec du recul on en rigole beaucoup ! Flash-back en 2011, l’association met en place depuis quelques années déjà, une action qui s’intitulait « Rencontres femmes ». Le but de cette action était de permettre à des femmes sans emploi ou isolées de pouvoir rencontrer d’autres femmes lors de temps d’animation encadrés par un/une animatrice. Un jour, malaise… l’association est contactée par un monsieur fermement décidé à trouver la femme de sa vie !

Contactez Delphine BOUAMRANE, directrice :
05.55.82.80.47
info.services@cavlagir.fr
nouvelle adresse : 12 rue Saint-Jacques / 23700 AUZANCES

Pour en savoir plus, visitez leur site web ou leur page Facebook.