
Les rencontres, dans l’environnement de nos mouvements d’éducation populaire, nous amènent à entendre et utiliser beaucoup d’acronymes, de noms propres ou pas, et de termes qu’on ne prend pas souvent la peine de présenter, comme partant du principe qu’on a toutes et tous un jargon et un bagage culturel commun pour savoir de quoi on se parle, espérant se comprendre…osons prendre le risque de nous répéter et d’apprendre quelque chose.
Aujourd’hui, on vous présente une instance qui donne une opportunité à certain.e.s citoyen.e.s de participer à la vie démocratique : Le conseil économique, social et environnemental, régional.
–> présentation du CESER NA exhaustive ici : https://ceser-nouvelle-aquitaine.fr/historique
On en fait un petit récap’ ci-dessous.
Créés au moment de la régionalisation et confrontés aux différentes étapes de décentralisation, les CESER ont vocation à lier davantage les organisations de la société civile au niveau territorial et à participer à l’affirmation des Régions dans le paysage institutionnel.
Le CESER Nouvelle-Aquitaine a été installé par le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine le 23 janvier 2024. La nouvelle assemblée socio-professionnelle compte 180 membres. Cette « autre Assemblée de la Région », assume un rôle consultatif auprès du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
Les conseillers sont désignés pour six ans répartis en quatre collèges.
Le CESER est, auprès du Conseil régional et de son Président, une Assemblée consultative réunissant des acteurs économiques et sociaux qui représentent la société civile régionale. Ils constituent ensemble la Région.


Le CESER et le CESE ne sont pas les mêmes assemblées. Toutes deux sont consultatives mais la loi ne prévoit pas de lien hiérarchique ou de dialogue approfondi absolument entre elles.
Le CESER est une assemblée consultative auprès du conseil régional et du président du conseil régional, une institution composée de femmes et d’hommes engagé.es, placée aux côtés du Conseil régional pour améliorer l’action publique par des propositions qui éclairent la décision politique.
Le CESE est auprès des pouvoirs publics, elle conseille le gouvernement et le parlement.
Leurs périmètres d’intervention ne sont pas les mêmes.
Cet article vous a plu ? Il vous a appris quelque chose ? Vous en voulez d’autres ?