Groupe de travail – La préfiguration d’une Cantine Solidaire

Le 27 juin dernier, une réunion a été organisée par ALISO autour de la préfiguration d’une cantine solidaire.

Les personnes présentes sont des responsables d’associations et du personnel représentant de l’État.

Ce temps d’échange et de réflexion sur le projet a permis de récolter de précieuses données.

Plusieurs ateliers ont été proposés lors de ce temps, le but étant de connaître les différents points de vue et l’investissement que pourraient apporter les participants et participantes sur le projet «Cantine Solidaire».

Trois ateliers ont rythmé le temps de travail: 

Le premier atelier proposé est un moment d’échange et de présentation. Permettant à chacun et chacune de se rencontrer, il a permis un échange plus détendu et plus constructif pour les ateliers suivants.

Dans ce deuxième atelier, les participants et participantes devaient créer une définition commune du terme « Cantine Solidaire ». Cet atelier avait pour but de s’accorder sur les termes du débat, car, malgré nos recherches, la définition restait assez flou.

Dans un troisième temps, les personnes présentes étaient invitées à s’exprimer sur leur possible investissement dans le projet, ainsi que sur les actions qu’elles mènent sur la question de l’alimentation, afin de créer un schémas coopératif. Le but de ce temps est de connaître les liens possibles entre les différents acteurs du territoire et d’envisager l’accompagnement possible du projet.

De toutes ces discussions ont émergé deux axes de travail :

–         Faut-il créer une nouvelle structure supplémentaire ou au contraire consolider l’existant, en particulier le restaurant social du CCAS.

–         Comment imaginer une nouvelle structure (ou une structure existante) qui pourrait salarier des personnes du QPV de Gueret.

Nous proposons un autre temps, en visioconférence cette fois, le mardi 11 Juillet de 10h à 11h30.

Pour vous inscrire c’est ici !!

Mélissande, Chargé de mission autour de la Cantine Solidaire