Comme vous le savez peut-être déjà, un groupe s’est réuni le 9 novembre 2023, autour d’un point commun : toutes les personnes participant à ce temps étaient pilotes de structures, c’est-à-dire coordinateur, coordinatrice, directeur, directrice, parfois avec une équipe de salariée à gérer, parfois quelques bénévoles, ou même pas. C’est un espace d’échange, de réflexion, de pair à pair et d’inspiration pour construire la mise en place d’une formation ou d’une autre action de réseau qui puisse rayonner sur le territoire.
Ce moment a permis de mettre des visages sur des noms, de déterminer une cadre et une méthodologie de travail et des axes de travail sont ressortis en priorité.
Les salariés d’ALISO porteront une attention particulière sur le point suivant pour éviter de multiplier les espaces :
- Faire le lien entre ce qui existe déjà dans ALISO et le groupe pilotes.
- Travailler sur des choses qui ne sont pas ou ne peuvent pas être abordé par le biais du Programme de Formation, de DLA Collectif ou d’autres groupes déjà existants.
REGLES DU GROUPE :
A reprendre lors de la prochaine séance pour développer.
– Confidentialité de cet espace interne au groupe
– Bienveillance
– Ne pas réagir systématiquement aux mails collectifs n’est pas gage d’indifférence mais préserve de sur-communication
– Rappel : en tant qu’adhérent, chacun est aussi administrateur, et aussi responsable de la logistique (partage sur la prise de note, l’animation, etc.)
– Cet espace n’est pas fait pour reproduire des espaces déjà existants dans le réseau.
Il peut être un point de départ pour une formation, pour la mise en place d’un DLA collectif ou toute autre initiative.
– Il n’y a pas de petit ou grand pilote. Toute personne qui se retrouve à piloter une structure a sa place dans le groupe, quelque soit la taille de sa structure et le nombre de salariés.
CADRE DES RDV DU GROUPE : Le jeudi est le jour à privilégier pour les rdv.
Une demi-journée de travail collectif semble suffisante par rencontre (3 heures).
Mise à disposition d’une salle l’après-midi pour ceux qui souhaitent poursuivre sur une démarche de pair à pair. Fréquence : 4 fois dans l’année (1 fois par trimestre)
METHODOLOGIE DE TRAVAIL :
- A aborder en groupe lors de cette première rencontre.
- Tour de table pour connaître les attentes et motivations à participer à ce groupe. Chacun exprime la méthodologie et/ou les thématiques qu’il souhaite traiter avec le groupe.
- Profiter de ce groupe pour mettre en commun : chacun amène ce qu’il a quand il a quelque chose à proposer. On se réunit autour d’une thématique et chacun amène ce qu’il a et on voit comment et quoi peut-on s’approprier.
Importance du pair à pair et du collectif. - Volonté de laisser une trace à l’issu des différents travaux réalisés ensemble pour le groupe, pour le réseau et pourquoi pas au-delà.
- Aborder un thème après l’autre, au fil des rencontres, à raison, à priori de 3h/thème.
- Avoir 3h de travail/apport le matin et favoriser le pair à pair l’après-midi.
- Fonctionner en s’appuyant sur un schéma triptyque :
– La montée en compétences (formation),
– Le partage des compétences déjà existantes (pair à pair),
– L’ouverture sur des thématiques/préoccupations communes (travail collectif par demi-journées)
THEMATIQUES A PRIORISER :
- Gestion financière
- Gestion RH – Méthodologie RH – Partage d’outils mais aussi de situation vécue, de difficultés…
- Posture et Rôle du pilote de structure par rapport à son CA, son équipe, ses partenaires
- Réseau, Relation avec les élus du territoire, Environnement et dimension politique
– Faire reconnaître nos associations
– Valoriser nos actions et leur impact sur le territoire pour négocier auprès des partenaires et élus (en tant que pilote de structure)
– S’emparer de notre réseau pour défendre un discours et un pouvoir d’action
– Apprendre à être stratégique
FORMATION :
3 jours de formation sont déjà prévus pour le groupe des pilotes sur le programme 2024-2025
Douze pilotes étaient au rendez-vous et ont décidé de se retrouver 3 à 4 fois par an pour aborder une thématique après l’autre sur des matinées de 3h cadrées, avec la possibilité de poursuivre les échanges en après-midi pour ceux qui le peuvent.
Le prochain rendez-vous aura lieu le 11 janvier 2024 à l’UDAF, à Guéret à partir de 9h30.
Si vous souhaitez participer, informez en Laure.
La thématique retenue est : le budget prévisionnel.
Les pilotes sont invités à venir avec tous les documents ou supports qui pourront nourrir ce temps qui sera préparé par Florent, Savinien et Laure le 19/12/2023.