Pour rendre la présentation un peu plus attrayante, Valentin a répondu à quelques questions de Laure.
- Comment est né Kilukru?
Kilukru est né en 2021 à l’initiative de 4 personnes qui ont souhaité saisir l’opportunité de reprendre le bistrot du village qui était à l’abandon depuis 2 ans et demi. Le local appartient à la mairie et les conditions de reprise étaient très avantageuses (loyer symbolique ; mise à disposition gratuite de la licence IV). Le but principal des cocréateurs-trices etait de créer du lien entre les habitants de Bazelat et des alentours autour de valeurs communes (solidarité, partage, entraide, convivialité, consommer local, etc…),au sortir d’une période compliquée : le COVID.
2) Qu’est ce qu’il s’y passe ? On y fait quoi ?avec qui et où ?
Au Kilukru, tous-tes les adhérents peuvent organiser un événement qui leur tient à cœur gratuitement dans le local associatif. Il y a des concerts, des caféministes, des cafés des parents, des ateliers autours de la nature, des diffusions de documentaires en présences des réalisateurs-trices, des jams sessions tous les derniers samedis du mois, des repas conviviaux, etc…
3) Quel évènement marquant de votre vie associative voudriez vous nous raconter ?
Les évènements les plus marquants, je crois, sont ceux qui ont attiré le plus de monde. J’ai en tête la diffusion d’un documentaire réalisé par Sikou Niakaté en sa présence. Ainsi que ceux réalisés par Florent Tillon de Télémillevaches en sa présence également. Mais aussi les concerts avec des artistes surtout locaux que nous accueillons avec fierté et bienveillance.
4) Une anecdote ou une situation amusante à nous partager ?
La première grosse teuf du Kilukru a été organisée un mois et demi après son ouverture, pour la soirée du nouvel an. Après s’être occupé de tous les préparatifs et 6h avant de fêter le passage en 2022, une des quatre fondatrices a commencé à avoir des contractions sur le canapé dans le salon de l’association. Le 1er janvier 2022, à minuit 12 à Châteauroux, le premier bébé made in Kilukru était né. A Bazelat, les adhérents de l’association improvisaient une chanson d’accueil pour l’arrivée du bébé.
5) Qu’est-ce qui vous encourage, vous a encouragé ou vous encouragerait, à participer à la vie du réseau ALISO ?
La volonté de partager nos expériences avec les autres structures du réseau ESS creusois pour les projets passés, présents et surtout futurs.
6) Des projets stimulants à nous raconter ? Des évènements auxquels nous inviter ? Une action ou un message à faire passer ?
Kilukru rêve de peut-être un jour avoir le temps et l’énergie de créer son propre festival.
Pleins d’évènements auxquels vous inviter. Le 17 décembre 2023, nous aurons un atelier plantation d’une haie au jardin forêt les Blaireautins à Crozant. Le 08 Décembre 2023, nous diffuserons le film « Libre » suivi d’une discussion. Et pour le nouvel an, le Kilukru organise une gigaboom !
Le mieux étant de venir adhérer directement au Kilukru pour recevoir la newsletter ou de nous suivre sur Facebook, nous postons les actualités à chaque début de semaine.
Un message à faire passer : Rejoignez l’équipe de bénévoles !
7) Ce qui vous motive à mettre de l’énergie pour cette association quand c’est l’heure de travailler ? ou L’ambition que vous avez pour elle ?
Etre un lieu de rendez-vous pour que des personnes se retrouvent et partagent un moment convivial. L’ambition est de devenir un lieu culturel incontournable et accessible financièrement pour les habitants de notre canton.
8) Une référence à nous conseiller ? (un bouquin, une revue, une vidéo, une citation, une série, un discours, une BD, un poème, une chanson, un film, un jeu, une association, un truc à côté duquel on ne doit pas passer sans se retourner….)
La revue silence ;
La BD : « L’Effet-mère et les non enfants» d’Hélène/Renée Defromont ;
La série « Autrement » qui parle de la communauté Emmaüs montée par Cédric Herou dans la vallée de la Roya
Une chanson : « Feu de Gueule » des Bons Bardes
Un jeu : le Kilucru 🙂
Une association : Emmaüs
Un truc à côté duquel on ne doit pas passer sans se retourner : L’autre
9) Qu’est ce qu’on a oublié de vous demander et que vous auriez voulu nous dire ?
Rien
10) Et pour vous rencontrer, on fait comment ?
On vient Mercredi ou Samedi de 18h à 22h à Bazelat.
Lieu de Vie culturel et solidaire :
Café-Bar / Cantine / Espace épicerie
- un lieu de vie vecteurs de liens sociaux, de rencontres, d’ouverture et de créativité entre les différentes générations et entre tous les habitants du territoire.
- L’ animation au sein de cet espace de vie d’ateliers et d’événements
- La création prochaine d’un jardin partagé
- un espace épicerie pour les producteurs et artisans locaux
- 60 adhérents en moins d’un an, et une dizaine d’actifs
- des idées pleins la tête
- Collectif uniquement bénévole pour le moment
Contact : Valentin 06.08.73.11.57
23 le bourg, 23160 Bazelat
@ kilukru23@protonmail.com
page facebook : https://www.facebook.com/Kilukru23