La Maison d’Icelle

Rafaëlle, salariée et impliquée dans la Maison d’Icelle depuis ses débuts, nous a répondu à quelques questions.

1) Pourriez-vous nous faire un petit historique de l’association ?

Notre asso est née d’un appel à reprise de lieu communal pour l’été 2021. Il s’agit d’une ancienne bergerie transformée depuis des années en boutique, bar et épicerie. Le village de la Celle-Dunoise s’est progressivement vidé de tous ses commerces (encore florissants à la fin des années 80). Nous avons présenté un projet qui permettrait de “nourrir les corps, les coeurs et les esprits”; un lieu de convivialité qui, s’appuyant sur la structure existante du bar et du resto élargirait la proposition à l’accès culturel et lieu de lien social. Ainsi est née La Maison d’Icelle, avec son épicerie Bio, pain et produits locaux, ateliers numériques, expo, concerts et ateliers de pratiques artistiques et bien-être, bref, un lieu où quand on vient boire un café, on se retrouve à papoter autour d’une exposition…

2) Quelles sont les actions importantes de l’association ?

Toutes les actions sont importantes, sans hiérarchie, aussi bien les résidences artistiques que les ateliers de médiation artistique intergénérationnels ou les soirées : jeu, karaoké, chorale, spectacles… Même servir un petit blanc à 9h du matin est important dans la mesure où celui qui vient, trouve chez nous un accueil chaleureux… Nos actions peuvent être simplement l’écoute, prendre le temps d’être là, pour quelqu’un qui n’a pas grand chose à faire dans sa journée et qui trouve ici un lieu bienveillant.

3) Sur quel secteur géographique intervenez-vous ?

Nous sommes à la Celle-Dunoise (23800), un petit bourg de 500 habitants dans la Creuse nord.

4) Avez-vous des dates ou des événements passés qui ont fait date dans l’histoire de l’association ?

C’est très subjectif, ce serait bien de faire un petit sondage pour voir quel est l’événement marquant pour chacun.e… Pour moi, c’est bien sûr les deux jours d’inauguration et de présentation du lieu (4 et 5 septembre 2021) : concert, vernissage de l’exposition photographique autour de la Cartonnerie, visite du lieu avec le gérant et les anciens ouvriers, projection du film familial des derniers jours d’activité de l’usine, et les ateliers de découvertes qui ont jalonné la journée : c’était joyeux, il y avait beaucoup de monde, on commençait une sacrée aventure où tout nous semblait possible.

5) Des futurs évènements à transmettre ?

Le 27 janvier 2024, nous programmons un bal forro (musique brésilienne) avec de magnifiques artistes musiciennes qui proposent également un atelier découverte rythmique de cette musique, une initiation au bal… Nous savourerons des plats typiques; l’idée est de voyager et de découvrir de nouveaux horizons tout en restant sur notre territoire. 

6) Une phrase pour résumer l’identité de l’asso

“Nourrir les coeurs, nourrir les corps, nourrir les esprits”

https://www.lamaisondicelle.fr/

La Maison d’Icelle

18 rue des Pradelles 23800 La Celle Dunoise

Contacts : Rafaëlle, Savinien, Géraldine (salariés)

Téléphone : 09 51 14 59 80
Courriel : contact@lamaisondicelle.fr

Horaires de l’épicerie

Du mercredi au samedi de 9h à 13h et de 16h30 à 19h
Le dimanche de 9h à 13h

Le Petit Creux de la Maison d’Icelle

Diner tous les vendredis soir sur réservation

Possibilité de service traiteur.

Réservation : Tel : 09 51 14 59 80 
Mail : resto@lamaisondicelle.fr