La Moustache

Association, espace de vie sociale hébergée à l’Alzire, animation locale, enfance-famille, éducation populaire, auberge culturelle, organisation d’un festival local, espace de travail, dynamique bénévole.

« L’Alzire est une auberge culturelle qui se situe à Jarnages au centre du village. Sébastien et Anaël, deux fortes personnalités aujourd’hui bien identifiées par les habitants, ont ouvert cette auberge, pensée comme un lieu de vie animé. Ici, on se croise, on discute, on se découvre et on passe un bon moment autour d’assiettes généreuses issues d’une cuisine bistrot travaillant des produits frais et locaux.

Outre les fonctions basiques c’est-à-dire bar, hôtel et restaurant, l’Alzire se revendique comme tiers-lieu ou encore espace de vie social (agrément CAF), un lieu d’échanges, de convivialité où sont programmées diverses disciplines socio-culturelles.

Bref, c’est un lieu où les cultures et les générations se mélangent, se parlent, se découvrent.

Tout au long de l’année, accompagnés des bénévoles de l’association La Moustache, nous cherchons donc à développer un projet socio-culturel complet, centré autour de 4 axes forts, à savoir l’enfance & la famille, l’éducation populaire, le spectacle vivant et les nouvelles façons d’entreprendre.

Pas moins d’une vingtaine de concerts et théâtres par an sont proposés à prix libre sur la scène de l’Alzire ou en extérieur. L’Auberge est également un établissement familial et elle le revendique ! Entre les cafés des enfants ou les ateliers « parentalité », ces temps familiaux encouragent le partage, la convivialité ou encore la discussion sur des sujets parfois sensibles. Enfin et avec les jeudis de l’Université populaire, l’Alzire devient un lieu où chacun peut s’enrichir, où les « questions bêtes » n’existent pas, où quiconque peut s’exprimer librement et participer à la co-construction du savoir.

Ainsi, notre volonté première est de créer du lien social tout en donnant du sens à notre quotidien, en permettant à chacun de passer des moments conviviaux et animés au sein de notre établissement.

Les bénévoles de la Moustache. »

Calendrier :

  • le festival annuel de la Moustache, le 1er weekend d’août
  • les mardis de la Moustache, tous les 1er mardis de chaque mois à 18h30 à l’Alzire : temps d’échanges sur les projets de l’association, ouvert à toutes et à tous, adhérents comme non-adhérents
  • les universités populaires, tous les 2ème jeudi de chaque mois à 19h à l’Alzire
  • La soirée anniversaire de l’auberge culturelle, le 1er avril ou samedi proche de cette date

    Contactez Michaël, mardi, jeudi ou vendredi :
    05.55.84.47.27
    lamoustache@alzire.fr
    L’Alzire, auberge culturelle – 30 Grand Rue, 23140 Jarnages

    Pour en savoir plus, visitez leur site web.