L’ACCUEIL, AU CŒUR DE NOS QUOTIDIENS

Suite à la journée départementale de l’animation de la vie sociale, co-organisée par Aliso et la CAF le 7 décembre 2023, on a voulu laisser une trace pour valoriser vos témoignages. Voici celui de LA PALETTE, à trois voix. Celles d’Elena, Elodie et Marlène.

L’ACCUEIL DE LA PALETTE C’EST :

C’est ici et maintenant

C’est Mr L. qui vient tous les jours pour lire son journal et discuter

C’est des rencontres

C’est écouter une histoire de vie et ne plus revoir la personne

C’est faire visiter les locaux, rappeler que l’espace est aux personnes 

C’est comprendre la demande

C’est dire bonjour à Mme C. et la rassurer sur ses angoisses numériques

C’est vider les ordinateurs le soir

C’est Mr F. qui prend la place d’agent d’accueil

C’est crouler sous les boîtes de chocolat, symbole de remerciements et de reconnaissance

C’est photocopier une vraie photo de J.Halliday

C’est des discussions autour de la rosace et être témoins de nouvelles rencontres qui se créent

C’est des fous rires

C’est accueillir à la porte des personnes qui viennent pour la première fois

C’est aussi des bénévoles

C’est faire cohabiter les différents ateliers

C’est gérer les plannings de mise à disposition des espaces

C’est déménager des tables

C’est l’écoute, l’accompagnement, la facilitation

C’est orienter vers les autres activités, vers nos collègues

C’est un café ou une eau chaude

C’est repérer les savoir-faire des personnes

C’est répondre au téléphone

C’est faire de ce lieu un endroit chaleureux

C’est afficher les nouveaux événements

C’est la mise en lien

C’est ne pas oublier l’humain au cœur du projet

C’est Elena qui accompagne une personne pour faire sa demande de retraite, Elodie qui aide l’artiste à accrocher son expo et Marlène qui reçoit une future association. ET VICE ET VERSA !

C’est recevoir des cartes postales des usagers

C’est Mme B. qui amène un gâteau que l’on partage avec toutes personnes présentes

L’accueil c’est être toujours prête pour les surprises

C’est des rires, des joies, des moments de partage, des peurs, des pleurs et des drames parfois

L’ACCUEIL C’EST AUSSI DES TIRAILLEMENTS :

C’est d’accueillir des usagers avec leurs soucis quotidiens

C’est d’être vraiment présente alors que l’on doit rendre un appel à projet

C’est commencer un mail et le retrouver le soir en fermant son ordinateur

C’est faire face aux humeurs, à la colère voire à l’agressivité

C’est être confronté à la détresse face à la dématérialisation

C’est être aux premières loges du désarroi généré par la disparition des services publics de proximité

C’est parler à des robots, appuyer sur 9 et répéter non 10 fois

C’est des deuils

C’est se sentir vampirisée parfois

C’est faire plusieurs choses à la fois, c’est se couper en 4

C’est parfois rentrer avec un sac à dos émotionnel bien chargé

C’est remplir des statistiques

L’ACCUEIL C’EST DONC AUSSI DES ALTERNATIVES

C’est tenter de pratiquer l’écoute active, de s’atteler au regard positif inconditionnel

C’est faire partie d’un réseau, d’un groupe de réflexion sur l’accueil

C’est repenser l’accueil et ses espaces

C’est réaménager les horaires

C’est se former

C’est prendre le temps avec les usagers

C’est communiquer vers l’extérieur

C’est essayer d’« aller vers » et de sortir de l’accueil

C’est analyser nos pratiques

C’est l’adaptation

C’est apaiser des tensions en lisant des poèmes

C’est un usager qui nous propose de nous faire un café

C’est d’avoir conscience qu’ensemble nous sommes plus fort(e)

C’est de pouvoir compter sur toute l’équipe

C’est se retrouver autour de repas partagés

C’est le Local’Ado qui nous réconforte avec des petits sablés tout chauds

C’est participer à un projet social pour et avec les habitantes/habitants

C’est faire de son mieux, ici et maintenant.