Le décapsuleur, qu’est-ce donc ? Interview de Nicolas Forgeron

Depuis 2020, fruit de la collaboration entre les deux réseaux creusois ALISO et TELA, le décapsuleur accompagne et conseille des projets liés à l’économie sociale et solidaire. Nicolas FORGERON, en charge du décapsuleur nous en parle plus en détail.

Le décapsuleur, qu’est-ce que c’est ?

Le Décapsuleur est un incubateur ESS sur le territoire de la Creuse. Il permet d’ACCOMPAGNER des projets d’entreprises de l’économie sociale et solidaire pour qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrices d’emplois locaux et durables.

Quels projets sont susceptibles d’être accompagnés ?

Les projets qui intègrent l’incubateur sont déjà en partie structurés, et doivent répondre aux critères suivants :

  • Un potentiel d’innovation sociale / intérêt et réponse à un besoin social
  • La faisabilité du modèle économique
  • Un ancrage territorial
  • Un projet d’envergure et un potentiel de création d’emplois
  • Une gouvernance démocratique

Quels sont les différents accompagnements proposés ?

L’incubateur ESS, propose un accompagnement stratégique personnalisé et collectif à travers :

  • Appui-conseil personnalisé
  • Ateliers collectifs & rencontres pairs à pairs
  • Immersion dans des lieux de nos réseaux
  • Mise en réseau avec des partenaires potentiels

Comment se partage l’accompagnement entre temps collectifs et temps individuel ?

Les temps collectifs apporterons théorie et réflexion sur fond de rencontre pair à pair alors que les temps individuels permettront de suivre le parcours, de développer des connaissances techniques et de débloquer des situations particulières propre au projet.

Quels sont les différences entre l’incubateur (Le décapsuleur ) et la formation Emergence ?

Emergence 23 est un programme d’idéation, à travers 8 modules collectif sur 3 mois, permettant de structurer son idée en projet.

Le Décapsuleur est un incubateur ESS, proposant un parcours de 12 mois, alliant modules collectifs et rencontres individuelles, pour passer du projet à la réalisation concrète de son projet.

Quel est l’objectif en fin d’accompagnement ?

De permettre à l’incubé de correctement structurer son projet pour qu’il puisse créer un emploi stable et durable.

Combien de projets ont a ce jour été incubés ?

Le nombre de projets incubés à ce jour est d’environ une dizaine de projet sur les deux années d’existence du programme. Nous avons mis en place pour 2023, 3 sessions d’accompagnements ce qui permettra de pouvoir soutenir jusqu’à 12 projets par an.

Sur le site internet, des liens avec d’autres territoires ou avec le « monde académique » sont évoqués. Dans quels réseaux et environnements le décapsuleur est-il présent ?

Nous sommes actuellement en train de constituer un collectif avec les autres incubateurs ESS de la Nouvelle Aquitaine afin de pouvoir réfléchir ensemble à des solutions collectives et notamment faciliter la rencontre de porteurs de projets hors territoire. De plus le Décapsuleur fait également partie de la communauté Emergence (de l’Avise cette fois ci. ;-)) qui regroupe une très grande partie des accompagnateurs du monde de l’ESS. Cela me permets d’avoir une large vision de l’environnement de ce qui se fait dans le secteur.

Une première rencontre des porteur·euses de projet a eu lieu en Juillet 2021 aux ateliers de la mine à Lavaveix-les-mines. D’autres temps collectifs comme celui-ci sont ils prévus ?

Bien entendu, nous devrions reproduire ces rencontres collectives tous les mois à partir de mars 2023 pour les projets incubés.

Pour celles et ceux qui auraient des questions, je reste à votre entière disposition !!! Vous pouvez me contacter par mail : decapsuleur@reseautela.org

Et merci à Paco et Aliso pour cette interview !!!!!