Un nouvel espace d’interconnaissance et d’échange de pratiques, et peut-être même encore plus, se crée.
On vous en dit plus !
Contexte :
Lors de la tournée des adhérents d’Aliso de l’hiver 2021/2022, le directeur de la Palette avait suggéré une piste de travail autour d’un groupe entre pairs pour les personnels responsables de l’accueil (chargés d’accueil, hôte d’accueil) ou d’un espace de formation pour les personnes sur ces postes. L’idée a été reformulée lors de l’AG d’Aliso et reprise également lors de la visite à la MJC de la Souterraine au cours du printemps 2022.
Faisant chemin, des échanges informels entre différents acteurs ont souligné la préoccupation de prendre un premier temps de distance pour construire un espace autour de la fonction accueil. Témoin de certaines habitudes, l’équipe salariée d’Aliso a proposé un premier temps en visioconférence pour faciliter la participation des chargé.e.s d’accueil, hôtes et hôtesses d’accueil le 16 juin 2022.
La communication autour de ce rendez-vous s’est concentrée sur les structures et acteurs qui se sont exprimés sur le sujet pour permettre de bien prendre en compte leurs attentes et leurs propositions.
Attentes & propositions :
–> Créer un groupe de pairs salariés responsables de l’accueil en structure
- Interconnaissance, notamment lors de visites inter-structures
- Trouver des points de convergences et se nourrir des différences et des expériences
- Echange de pratiques, de méthodes, d’astuces, d’adresses, transmission
- Eventuellement analyse des pratiques
Ce groupe est ouvert à toutes les personnes qui se sentent concernées par la fonction d’accueil, et plus particulièrement qui sont sur un poste de chargé d’accueil ou d’hôte d’accueil, mais pas seulement.
La Caisse d’Allocations Familiales de la Creuse, propose sa participation dans les espaces de rencontres autour de l’interconnaissance et de laisser un espace entre pairs, sans sa présence, pour les échanges de pratiques. Elle invite les salariés concernés à pouvoir exprimer leur souhait d’être entre eux en fonction des espaces qui seront mis en place dans le cadre de ce travail autour de la fonction accueil. Quoiqu’il en soit, la CAF prévoit de suivre l’évolution et de contribuer à l’avancée de cette démarche, étant à la fois ressource et moteur sur ce thème.
L’équipe d’Aliso initie, accompagne, suit ce projet et peut ainsi servir d’intermédiaire dans la communication, ou pour l’expression de différents souhaits pour nourrir ou adapter la forme, au besoin.
- Avoir accès à des formations adaptées aux postes des responsables d’accueil
- Durée maximale d’une journée, ou sinon de plusieurs mais non consécutives
- Préférer périodes hors vacances scolaires, novembre, janvier, février et éviter septembre et juin
- Réflexion autour de la posture sur place et en rentrant chez soi, des aménagements des locaux, de la diversité des personnes/publics, problématiques, partenariats
- Engager un travail sur le département, et peut-être même au-delà, autour de la question de l’accueil, globalement, dans les centres sociaux, dans les espaces de vie sociale, et finalement dans tous les lieux susceptibles d’accueillir localement.
Ressources et rappels partagés :
- La CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) a mis en œuvre un référentiel autour de la fonction d’accueil. (disponible sur demande)
Il y est question de détailler ce que peut être la fonction accueil, en la prenant en compte comme une fonction transversale et pas uniquement comme un métier, ou un seul et unique poste. C’est une fonction qui est aussi portée collectivement, par une équipe et qui peut s’exprimer sous différentes formes, le salarié référent sur l’accueil faisant partie intégrante de l’équipe. Or, cela ne s’observe pas systématiquement dans toutes les structures. - Un travail à ce propos est en cours en Haute-Vienne, animé par l’Urnacs. (Union Régionale Nouvelle-Aquitaine des Centres Sociaux et Socioculturels)
- Formation labellisée prévue par Aliso les 12 et 13 septembre sur les premiers secours en santé mentale. à ouverte aux adhérents d’Aliso sur inscription (calendrier joint à la suite de la visio)
- Unité d’Action Contre le Suicide, site de la Valette (UACS)
Sujets abordés :
- L’isolement du chargé d’accueil avec sa charge émotionnelle
- La difficulté du responsable de l’accueil à sortir de sa structure. Laisser les collègues remplacer permet aussi de les confronter à la réalité du métier.
- Les termes pour décrire les personnes responsables de l’accueil avec le vent nouveau des tiers-lieux notamment. (Comment le choisir ? Lequel est le plus valorisant pour vous ? ou représentatif ? Concierge ? Chargé.e d’accueil ? Hôte.sse d’accueil ?)
- La gratification du métier est précieuse et les rencontres sont riches : envie de pouvoir aider les gens, satisfaction d’avoir aidé quelqu’un, ou pu débloquer une situation. Importante reconnaissance témoignée par les personnes accueillies qui surpasse les mauvaises expériences.
- Objectif ou méthode de travail : permettre à une personne « d’entrer par une porte et sortir par une autre », en s’attachant à faire passer les personnes par tous les espaces, ou le plus possible. Premier contact qui génère du travail d’équipe derrière. Le généraliste oriente vers le spécialiste et crée du lien. Les personnes une fois en lien sont en relation sans l’intervention nécessaire de l’hôte. Accueillir c’est aussi faire visiter/présenter/créer du lien avec l’espace où l’on est.
- Hôte d’accueil : vitrine de la structure. Personnification de l’accueil dans la personne du salarié à qui est confié cette mission. Lien et identification auprès des partenaires. Création d’un réseau relationnel facilitateur. L’importance de porter et représenter les valeurs véhiculées par la structure.
- Se demander collectivement comment on va vers les publics.
- L’accueil de la détresse psychique et les ressources
- Possibilité et liberté de monter des projets
- La capacité à garder son calme et être de bonne humeur se travaille et s’acquiert.
- Le poste se construit avec l’expérience.
- L’accueil téléphonique n’est pas à négliger. Si on ne sourit pas ça s’entend.
- Beaucoup de personnes veuves sont accueillies.
Prochaine rencontre lundi 7 novembre 2022 à 9h30 à La Palette à Dun-le-Palestel suivie d’une visite en début d’après-midi à la MJC de La Souterraine.
Objectifs : découvrir les locaux et leurs agencements, partager les projets sociaux pour connaître la place de l’accueil, partager ses différentes missions en tant que chargé d’accueil et au-delà. (fiche d’aide à venir)
Perspectives :
1ère étape : Un temps d’interconnaissance avec une journée conviviale de visites et d’échanges.
RDV Lundi 7 novembre 2022 (lundi : jour idéal pour les chargés d’accueil connectés)
9h30 à la Palette (Dun-le-Palestel).
+ Repas partagé ensemble au restaurant
14h00 ou 14h30 à la MJC de La Souterraine
+ Visite et Echanges à la MJC de La Souterraine en début d’après-midi.
Fin de la journée entre 15h30 et 16h30