PROMOTION SANTE Nouvelle-Aquitaine – Antenne 23

Vous connaissiez l’IREPS ? Alors vous connaîtrez aussi Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine, Antenne 23.
Quoiqu’il en soit, voici l’occasion de faire une mise à jour sur ce que fait cette association, membre du réseau ALISO, avec son centre Ressources à Guéret et bien d’autres actions sur l’ensemble du territoire !

Sylvette a bien voulu nous offrir un peu de son temps pour répondre à nos questions.

  • Présentez-nous en quelques lignes le travail de Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine

Notre association vise la santé pour tous, en agissant pour réduire les inégalités sociales de santé. Elle met en avant une démarche positive de la santé et non stigmatisante, le respect des choix et des possibilités de chacun, la compréhension des contraintes de chacun, et refuse toute approche moraliste ou culpabilisante.

Elle agit à la fois auprès des professionnels, des bénévoles, des élus pour développer le pouvoir d’agir en matière de santé, mais aussi auprès des décideurs pour créer des environnements favorables à la santé et au bien-être.

Promotion santé Nouvelle-Aquitaine propose :

  • Un conseil individualisé pour vos projets (choix des stratégies d’intervention, définition des objectifs et des critères d’évaluation, recherche de partenaires, techniques d’animation, etc.),
  • Des formations et des échanges de pratiques en éducation et promotion de la santé,
  • Des projets de proximité en partenariat,
  • Des activités d’aide à la décision (diagnostics, évaluations, enquêtes, etc.),
  • Des supports de documentation et des outils, dans notre centre de ressources au 18 avenue de la Sénatorerie, en face du jardin public de Guéret, ouvert à tous,
  • Un réseau de ressources en ligne, pour faciliter l’information en santé de tous et la valorisation des initiatives existantes (www.promotion-sante-na.org).
  • Pourquoi l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine est devenue Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine ?

En 2024, l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine (Ireps) devient Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine. Pour notre association et toutes celles de notre Fédération, ce nouveau nom et ce nouveau logo confirment la place privilégiée de la promotion de la santé au cœur de notre identité.

Notre nom, notre logo changent, mais nos valeurs, nos missions et notre équipe restent.

Notre nouveau nom traduit une volonté commune de mettre en lumière notre expertise, la promotion de la santé. Notre nouveau logo l’incarne, à travers le visuel de la Charte d’Ottawa, texte fondateur adopté en 1986, qui illustre les cinq axes d’intervention en promotion de la santé.

Nous sommes convaincu.e.s que la promotion de la santé est une réponse adaptée aux enjeux actuels de santé publique et de démocratie. S’inscrivant dans une perspective de solidarité, de justice sociale et d’équité, elle s’attache à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

La promotion de la santé repose sur une vision globale et positive de la santé intégrant des dimensions physiques, psychologiques et sociales, au-delà de l’absence de maladie ou d’infirmité. Elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être et la qualité de vie des populations, et prend donc en compte les environnements de vie, les conditions de travail, le logement, l’insertion dans un réseau social, l’accès à l’éducation et à la culture …

La promotion de la santé a pour principal objectif le renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des groupes sur leurs conditions de vie et de santé.

Notre ancien nom était assez complexe, et à force d’utiliser le sigle on perdait l’essentiel : la promotion de la santé. Le choix de nous appeler « Promotion Santé NA » nous permet d’ancrer ce terme.

  • En quoi vous retrouvez-vous dans le réseau ALISO ?

Nous partageons ses Valeurs (Croire en l’intelligence collective, partir des besoins des personnes concernées, … ), des façons de travailler (animation de groupes, chacun a sa place/chacun à sa place, formations interactives s’appuyant sur les ressources de chacun).

  • Quelle ressource auriez-vous à partager au réseau ?

Notre Centre de Ressources offre une diversité d’ouvrages et d’outils pédagogique en prêt, nous pouvons accompagner des projets, permettre une montée de compétences avec nos offres de formations (méthodologie de projet, littératie, données probantes, animation de séances collectives en éducation pour la santé, …).

Nous déployons également des programmes financés par l‘Agence Régionale de Santé, sur la nutrition (petits-enfants, enfants, adolescents), le soutien à la fonction parentale, le développement des compétences psychosociales, … .

  • Comment peut-on s’y prendre pour travailler avec vous ?

On nous appelle 05 55 52 36 82 ou on envoie un mail antenne23@promotion-sante-na.org. L’accueil au centre de Ressources se fait sur rendez-vous auprès de la documentaliste-chargée de projets Coraline Montagnon (c.montagnon@promotion-sante-na.org).

  • Des actualités à nous partager ? Un message à faire passer ?

En 2024, l’équipe de l’antenne de la Creuse va proposer plusieurs conseils de proximité à destination de tout acteur qui se sent concerné par les questions de promotion de la santé sur le département.

Nous vous donnons rendez-vous pour le 1er à Gouzon, Le mardi 19 mars 2024 de 14h à 17h, Espace Beaune, 5 Rue Henri Beaune, sur le thème « Construire ensemble des projets en promotion de la santé » avec la présentation de programmes, la découverte d’outils d’animation et une réflexion collective pour l’émergence de projets en partenariat.

  • Avec quels membres du réseau avez-vous l’occasion de travailler ? sur quoi ?

Association Addictions France, historiquement pour le déploiement d’un programme de développement des compétences psychosociales des enfants de 6 à 11 ans « Le voyage des ToiMoiNous ». Plusieurs membres d’Aliso, notamment ceux en charge d’accueil d’enfants participent aux formations ou empruntent des outils.