Le CESE c’est le Conseil économique, social et environnemental : l’assemblée consultative de notre République, la 3ème chambre constitutionnelle. On peut notamment le solliciter par pétition. Il est le lien entre la société civile et les pouvoirs publics.
« Le CESE est ainsi un des rares endroits en France où des chasseurs peuvent discuter et débattre avec des défenseurs des oiseaux ; où des représentants du MEDEF peuvent travailler avec des représentants de la CGT ; où des personnes aux intérêts apparemment contraires parviennent à se mettre d’accord et à proposer ensemble des solutions aux grandes problématiques de notre pays. C’est également la seule institution de notre pays où sont représentées les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse. » (source: site internet du CESE)
En mai 2024, il publiait un avis concernant l’urgence démocratique à renforcer le financement des associations. En voici une synthèse avec préconisations en 2 pages et une vidéo très succincte qui présente ce travail.
En décembre 2024, il y a un an, le CESE se réunissait pour tenter d’apporter une réponse à la question « Financement des associations : Comment concrétiser? »
