Retour sur … le séminaire du CRAJEP

Aliso, administratrice du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire Nouvelle-Aquitaine, a participé au séminaire organisé aux Plateaux-Limousins les 20 et 21 février 2025.
Ce rendez-vous, annoncé dans l’agenda de la lettre-réseau de janvier, était ouvert à toutes les structures adhérentes d’ALISO.
Au programme : présenter le CRAJEP, ses missions, ses enjeux, ses espaces de représentation politique, ses perspectives, et partager un moment d’interconnaissance.
Il était initialement prévu d’aborder les questions de genre dans nos pratiques associatives mais l’effectif réduit et la nécessité de s’attarder sur d’autres points ont remis ce sujet à une prochaine fois.
C’est en comité restreint que nous nous sommes retrouvés pour échanger, nous informer et identifier les axes d’actions à mener pour clarifier et réaffirmer l’identité du CRAJEP NA.

Etaient présent.e.s 3 représentant.e.s d’ALISO, une co-présidente du CRAJEP NA (Léo Lagrange), le trésorier du CRAJEP NA ( CEMEA NA), un membre de structure adhérente (CEMEA NA), un salarié du CRAJEP NA et une membre de structure (Co-travaux), administratrice du CRAJEP et représentante du CRAJEP NA au CESER, et une enfant accueillie, pour faciliter la présence de sa maman qui n’avait pas de solution de garde. La rencontre entre toutes et tous dans ces conditions semble avoir satisfait l’ensemble des participant.e.s.

INFO FLASH – Le CRAJEP NA dispose d’une place au CESER, Conseil économique, social et environnemental régional. Si cela retient votre attention et que cela vous intéresse, faites-nous signe pour avoir plus de détails.
Et pour en savoir plus sur le CESER, on vous fait un article…

De toutes ces discussions, on peut retenir les points suivants :
Discours politique : Le CRAJEP NA est soucieux d’avoir un discours politique fort, commun et reconnu. Il prévoit de clarifier sa posture politique à partir de textes existants à remanier pour plus de lisibilité, et d’orienter son discours en fonction des situations. Il a déjà créé une procédure pour faciliter les prises de position en cas de besoin et souhaite s’y référer plus régulièrement pour renforcer sa visibilité dans l’espace politique. C’est la procédure « Plaidoyer ».
Evaluation du projet : Le besoin de créer une méthodologie pour évaluer la façon de répondre aux finalités partagées annoncées, et les réponses apportées, par le CRAJEP NA semble être devenu une priorité.
Vie associative : Un travail de rencontre, sur le lien et la remobilisation mais aussi la communication et la visibilité auprès des adhérent.e.s est en cours pour valoriser et et faire connaître les actions du CRAJEP NA et la ressource que cela représente. On vous fera suivre quand on aura des invitations, des infos faciles à communiquer. AG prévue le 18 avril à Bordeaux.
Recherche : Le CRAJEP NA a également une vocation de laboratoire de recherche et a déjà produit des travaux sur la question de la participation des jeunes dans la vie démocratique.
– L’envie de travailler sur la question de l’embourgeoisement de l’éducation populaire a été partagée, invitant à avancer sur « un plaidoyer de l’aller-vers », encourageant l’animation de proximité (loin de son bureau et de son ordinateur), aussi bien en pieds d’immeubles dans les environnements urbains que dans les villages en milieu rural, pour éviter l’isolement et l’absence de liens pour des personnes invisibles des structures d’accueil et d’animation de la vie sociale.
Santé économique : Enfin, le CRAJEP NA s’interroge sur sa pérennité financière et prévoit de mettre ce sujet à l’ordre du jour dans le cadre de réunions exclusivement entre ses administrateur.ice.s.