Mardi 2 juillet 2024.
Je prépare cette lettre de juillet pour le réseau, je choisis de commencer par un échauffement pour, égoïstement, me faire du bien, pour me rappeler que nos métiers ont encore et toujours plus de sens quand tout semble partir à volo, et vous partager quelques références personnelles, qui ont accompagnées mon parcours, et que je vous invite à fouiller ou refouiller…
Fernand DELIGNY, dans Graine de Crapule, écrivait :
» Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bond Dieu, ils joueront aux diables.
Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers.
Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés. »
Petit livre de chevet qui se lit dans le désordre avec beaucoup de légèreté…
Charles GARDOU, dans Une société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule., écrivait :
« Il ne suffit pas de vivre sur un même territoire pour appartenir à sa communauté, encore faut-il pouvoir en partager le patrimoine éducatif, professionnel, culturel, artistique, communicationnel. Des étrangers, des populations isolées ou nomades, des minorités linguistiques ou culturelles, et des membres de bien d’autres groupes défavorisés ou marginalisés ne bénéficient pas pleinement de ce droit. »
Je vous invite à lire cet ouvrage du début à la fin. Il se lit très bien, il est très court et est loin d’être réservé aux professionnels du handicap, vraiment.
Emile DURKHEIM, Pierre BOURDIEU, Gisèle DE FAILLY, Carl ROGERS, ….et bien d’autres….
Je vous invite à partager des citations et références qui puissent donner du sens à vos actions, vos quotidiens et vous inspirer pour rayonner au mieux au sein du collectif, cette semaine au moins, via alisomembres@framalistes.org.
Moteurs et facilitateurs de rencontres, nous avons une place privilégiée pour empêcher les représentations et les préjugés de s’ancrer dans les mentalités. On a dans les mains le pouvoir de créer du mouvement, de la discussion, de confronter les univers, par notre engagement, notre conviction et notre foi en la rencontre des un.e.s aux autres.
Servons-nous en tant que possible.
Bonne entrée dans l’été à vous !
Laure