« Certaines personnes croient qu’être bénévole, c’est être présent tous les jours dans l’association. Mais quel message donne-t-on, en tant qu’association, autour du bénévolat, de la mobilisation et de son sens ? » Béatrice Larivière, présidente de la Boutique des idées
Alors que plus de 30 000 bénévoles font vivre le tissu associatif creusois, il est important de réaffirmer le rôle de ces personnes. Au-delà des techniques de mobilisation, un discours et des pratiques sont à porter sur le sens de l’engagement bénévole. Quel engagement les associations creusoises proposent-elles ?
Un cycle de 3 ateliers participatifs accessible à tous « [Ré]activer l’engagement » a donc été organisé par le réseau ALISO dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement de la Creuse. Environ 50 membres d’associations creusoises se sont retrouvés afin d’échanger sur la formation des bénévoles, les moteurs de l’engagement mais aussi le fait de prendre soin de la vie associative.
A cette fin, le jeudi 17 novembre après-midi à la Bibliothèque Multimédia du Grand-Guéret : des retours d’enquêtes, témoignages de bénévoles et une conférence de Jean-Louis Laville (chercheur au CNAM) ont permis de mener une réflexion autour de cette fameuse question « Bénévolat et associations : petite main ou citoyen ? ».
Ce sujet est prégnant puisque près de 80 personnes ont participé à ce temps fort dont 32 structures associatives. Ainsi ce sont des salariés, bénévoles d’associations, fédérations, réseaux associatifs, personnes représentant les pouvoirs publics et institutions qui se sont réunis pour échanger autour de ce sujet. Toute l’équipe d’ALISO remercie les personnes ayant participé à cet après-midi mais aussi toutes les personnes qui se sont impliquées d’une façon d’une autre dans la préparation de cet événement : MERCI !
Collectivement, nous avons pu (re)définir le sens de l’engagement bénévole : une implication pour être utile ; se reconstruire ; faire évoluer un collectif, un territoire, voire la société ; être militant ; prendre et assumer des responsabilités plus ou moins importantes… L’engagement bénévole, notamment des jeunes, a évolué et concerne davantage la vie en société sur des sujets forts comme le social ou l’écologie.
« On dit qu’il y a une crise du bénévolat ». En effet, depuis la crise sanitaire les associations revendiquent de plus en plus le besoin de soutien, notamment par le manque de moyens humains. Pour autant, Jean-Louis Laville souligne que le nombre de bénévoles est constant, il augmente même dans les associations artistiques et culturelles. Il indique que sur certains territoires, les co-constructions des politiques publiques des élus au niveau communal, départemental et régional avec les associations sont de plus en plus fréquentes et font en sorte que ces territoires restent ou deviennent attractifs.
Pour + d’info :
Diaporama bilan du temps fort : https://nuage.aliso.fr/index.php/s/meGaYMzZyF3BJwo
Dimanche en politique Limousin : l’économie sociale et solidaire est-elle un modèle d’avenir ? avec l’intervention de Jean-Louis Laville, Raphaël Vernat & Pauline Longeaud : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_dimanche-en-politique-limousin