Ils sont venus, le 5 Mars dernier, depuis Nouhant (chez La Raymonde), depuis Fursac (Creuse Toujours), Poitiers et Bordeaux, elles sont sportives (Nomade) ou art-thérapeute (Part Si Part Là) : 28 personnes, portant une quinzaine de lieux, se sont réunies tout au sud de la Creuse, à la fois curieux de mieux connaître La Renouée et son fonctionnement, et pour avancer, partager sur leur projet de lieux hybrides… (Voir l’article presse ici).
Une journée de travail dense, portée sur les questions de propriété, d’investissement et de baux d’usage des biens, avec l’intervention de la SCIC L’Arban. Avec cette expertise, l’intention, pour le DLA Creuse, est d’outiller les acteurs : l’an dernier l’Atelier portait sur les questions de statuts d’activité et de fiscalité. Chaque hiver l’on constate que le juridique comme l’économique ne rebute pas les porteurs de projet !
Ces ateliers font suite à un premier forum « Economie et animation locale« organisé le 28 Novembre dernier à Bourganeuf durant lequel des élus, des habitants et des associations s’étaient retrouvés pour partager leur expérience à la recherche de solution pour maintenir des lieux de rencontre et de services sur les territoires ruraux (voir l’article de La Montagne).