En Creuse, il existe quatre crèches associatives, officiellement appelées structures d’accueil du jeune enfant : le service est assuré par des salariés qualifiés, employés par une association elle-même gérée par les parents, grands parents, habitants.
Le cadre associatif ajoute-t-il une plus value au service petite enfance ? L’engagement bénévole des parents se limite-t-il à gérer le service, voire à impacter la baisse de l’effort des collectivités sur l’organisation et la qualité du service ?
Pour donner des repères aux parents, salariés, élus qui souhaitent donner un avenir à ce mode de garde collectif associatif, la fédération des crèches parentales (Acepp) a édité le guide “Accueillir les Parents et les Enfants, Enjeux de territoires”, à partir d’expériences menées en Massif Central”.
Selon un Elu régional “pour des territoires isolés, la question de l’enfance et de la jeunesse devient un objectif majeur (…) L’offre de services petite enfance représente une condition incontournable de l’attractivité et un atout pour l’avenir.”