
1 journée de sensibilisation dans le cadre d’un accompagnement DLA collectif autour du bien-être au travail dans le but de cultiver le plaisir et non la souffrance au sein du monde professionnel.
Lundi 16 octobre 2023 à Guéret. Inscription gratuite auprès de pascalbousso@aliso.fr ou 06 75 93 70 77.
L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) définit la qualité de vie au travail comme une démarche visant à combiner le bien-être des salariés et la performance de l’organisation. Les méthodes de travail, le cadre, les formations, l’intégration et la vie de l’association sont des facteurs influents, lorsqu’ils sont réfléchis et structurés pour éviter une situation de souffrance au travail.
Garantir la sécurité des salarié.es est une responsabilité d’employeur. Celle-ci peut se vérifier à travers la mise en place d’un DUERP (document d’évaluation des risques professionnels) permet d’identifier les risques présents dans chaque structure et ainsi d’instaurer un plan d’action que l’on pourrait nommer plan de prévention : par exemple, actions de sensibilisation, formations, organisation ajustée, moyens déployés et désignation de référent.es sur certains sujets etc.
Il est aussi important de connaître l’existence des risques psychosociaux au travail qui sont « les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » (Rapport Gollac, 2011). On les appelle psychosociaux car ils sont à l’interface entre l’individu « le psycho » et sa situation de travail « le social ».
Dans le cadre du cycle “Richesses humaines”, cet accompagnement collectif proposé par le DLA 23 permet sur une journée d’aborder une lecture sensible du rapport au travail, comprendre pourquoi le travail impacte le souci de l’identité et de la santé. Cette approche psycho-dynamique du travail met en perspective la subjectivité au travail : comprendre ce qui ne se voit pas mais ce qui se ressent pour une personne salariée dans le but d’éviter un rapport de souffrance au travail.