LA FORMATION & ALISO

Annulation du GT formation du 15 décembre 2023 – PROPOSITION DE REPORT EN MARS 2024

Le 30 novembre 2023 dernier, une réunion de bureau d’ALISO avait lieu, les salariés de l’association y étaient associés pour participer à plusieurs réflexions, notamment autour de la formation.
Le 15 décembre 2023, une réunion du Groupe Formation était prévue. Faute de participants, elle a été reportée, à une date qui reste à fixer, courant mars 2024, avec une définition de l’ordre du jour.

Ainsi, il semblait important de faire un article qui s’attarde sur ce volet très inspirant qu’est la formation.

A l’hiver 2021-2022, la formation était une raison d’adhérer à ALISO qui venait dans le top 3.
Aujourd’hui encore, fin 2023, vous êtes nombreux et nombreuses à participer au programme qui vous est proposé. Ce sont des temps pendant lesquels vous faites réseau.

Toutefois, cela reste encore peu par rapport aux 450 salariés qui composent le réseau. Vous êtes également une minorité à participer à sa construction alors que le programme de formation est fait pour vous et par vous. Il doit émaner de vos besoins. Sans votre participation à sa construction, ce programme a-t-il encore lieu d’être?


Et ce programme au fait ? Comment est-il construit ?

ALISO est une association qui fait réseau avec 38 structures adhérentes, elle mène de multiples actions et porte de nombreux dispositifs et outils à destination de ses adhérents et de l’ensemble des acteurs du territoire. C’est aussi un organisme de formation, certifié Qualiopi.
L’association propose chaque année un programme de formation en fonction des demandes ou des observations qui émergent du terrain des structures adhérentes. On peut distinguer entre 6 et 10 formations par an, qui durent chacune entre 1 et 3 jours, et se déroulent toutes sur le territoire creusois.
La participation à ces formations est gratuite. La condition est de faire partie d’une association affiliée à Uniformation.
Pour participer, il suffit d’émettre sa volonté de participer, s’inscrire en suivant une procédure nécessairement rigoureuse, et se présenter au moment et lieu de la formation.
Il est même envisageable d’être acteur dans le choix des thématiques de formation : en répondant à des questionnaires, en étant en contact avec l’équipe salariée d’ALISO ou des administrateur.ices, ou encore en participant au Groupe Formation qui se réunit pour le moment entre 1 et 2 fois par an. Une chance !

A l’intérieur même du réseau ALISO et au-delà, en Creuse, existent d’autres organismes de formation qui font des propositions complémentaires avec celles-ci. ALISO se soucie donc d’éviter de faire doublon en fonction des situations et de la spécificité des demandes et besoins du réseau.

Jusqu’à présent, pour valider un programme de formation, voilà comme ça se passe en 5 étapes :

1)    Les structures sont sondées par questionnaire et lors de diverses rencontres,

2) Le groupe FORMATION permet aussi de valider des directions à prendre,

3) Les salariés (et quelques rares bénévoles) des structures sont ensuite invités à se pré-inscrire pour estimer la participation potentielle aux différentes formations,

4)    L’équipe salariée d’ALISO peut ainsi engager ou non les démarches (annonce de la formation, recrutement d’un intervenant, rémunération de ce même intervenant, recherche de lieux adaptés pour la formation, et logistique administrative qui y est liée) nécessaires à la mise en place de ces fameuses formations.

Pour valider la projection de la mise en place d’un temps de formation, il nous faut au moins 14 réponses intéressées en amont.

5)    Une fois le maintien d’une thématique validé, quelques mois plus tard, quand la date est calée et que l’essentiel de la logistique se met en route, l’invitation à officialiser son inscription à la formation est envoyée par mail, avec souvent, un lien vers un formulaire qui permet de faciliter le travail administratif.

Pour que la formation ait lieu, il faut souvent un minimum d’inscrits salariés d’associations cotisant à Uniformation, en fonction de la dynamique nécessaire à la formation.

Et, sinon, la formation, au-delà du programme proposé, pour ALISO, ça représente quoi ?

Une nouveauté est au travail depuis 2022. Face à l’augmentation de demandes régulières de collectivités, ALISO commence à construire des formations qui leur sont destinées et réfléchit à l’éventualité de développer cette pratique plus largement. Cela a un intérêt tant politique, pédagogique qu’économique,
pour la vie du territoire et d’ALISO.

Enfin, la thématique de la formation est un axe de travail qui a été retenue lors de la dernière Assemblée Générale du 31 mars 2023 et dont des administrateur.ices du bureau se sont emparé. C’est un sujet qui mérite qu’on se penche dessus car il questionne et a une vocation qui ne se cantonne pas à la proposition
d’un programme annuel.

D’ailleurs, l’annulation de la dernière réunion autour de la formation prévue le 15 décembre 2023, faute de participants, et le retour de seulement 8 questionnaires sur 38 adhérents sollicités concernant la formation, interroge sur notre façon d’aborder ce point aujourd’hui. Il semble que nous ayons à
revoir notre pratique et interroger la place que nous souhaitons faire à la formation dans notre réseau.

L’équipe travaille pour vous proposer une façon plus adaptée d’aborder la formation et pour favoriser votre implication dans cette démarche.
En attendant, vous pouvez encore répondre au
questionnaire. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, contactez Laure et Christelle, et donnez vos dispos pour nous réunir autour du sujet courant mars 2024.

Pour poursuivre cet article, Confucius nous accompagne et nous partage sa pensée :
« Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. »
L’idée est de se dire qu’on a toujours à apprendre et plus on apprend à apprendre, plus on est à même d’accompagner la compréhension du monde et le changement lorsqu’il nous semble nécessaire. Et tant qu’on pense qu’on n’a rien à apprendre, c’est qu’on a encore beaucoup à apprendre…en d’autres mots :
ce chantier nous réserve une multitude d’opportunités et découvertes à faire ensemble !

Bon ! trêve de philosophie et place à la suite !
Voici un aperçu de regards sur la formation, par des membres du bureau d’ALISO…

Regardez-là !