En cette période de reprise d’activité dans un cadre sanitaire très contraignant, comment remobiliser salariés et bénévoles ? Comment apporter un cadre qui sécurise leur activité, auprès des publics comme en télétravail ?
Une dizaine d’associations, de 1 à 25 salariés, participent à un atelier en deux temps, proposé et animé par l’ARACT (Agence Régional pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et le DLA Creuse. Le prochain temps, Mecredi 9 décembre à 9h30 abordera les moyens de remobilisation et de soutien aux équipes, ainsi que les réponses aux situations ou craintes d’insécurité des salariés/bénévoles dans leurs relations avec les usagers : quel cadre sécurisant construire ? Inscription : pascalbousso@aliso.fr
Car la Crise covid n’est pas une parenthèse que l’on va refermer de si tôt… d’où l’intérêt de penser nos organisations à moyen terme, d’installer des fonctionnements et des pratiques qui vont s’installer quelques mois encore. C’est le premier enseignement du premier atelier qui s’est déroulé le 25 novembre dernier. Le contenu de l’atelier, sous forme de compte-rendu réalisé par l’ARACT, est accessible ici. Pour 56 % des associations du groupe de travail, la crise covid, plus qu’une parenthèse, a obligé à se remettre en question.
Dans leur diversité, les associations participantes soulèvent toutes une rupture au coeur même du fait associatif : se réunir, faire émerger idées et projets autour d’une tasse de café, entretenir le lien CA-salariés, prendre des décisions qui engagent le collectif. Le bilan sur les effets de la crise (ce qui a été freiné, ce qui a été accéléré), présenté ici, met en lumière l’intérêt de la pratique du télétravail, l’autonomisation des professionnels : ces leviers, révélés par la crise, ne viennent pas compenser ce qui fait l’essence de l’action associative.
La question du cadre d’implication des bénévoles, que chaque association est amené à aménager, est abordée à travers les recommandations des pouvoirs publics sur les règles sanitaires et l’engagement bénévole présenté ici.