Nous voilà (presque) sortis de Crise sanitaire ! Est-ce la crise du bénévolat qui s’annonce ?Comment mobiliser ou remobiliser les habitants, jeunes et moins jeunes, autour de nos activités associatives… En savoir plus »

Nous voilà (presque) sortis de Crise sanitaire ! Est-ce la crise du bénévolat qui s’annonce ?Comment mobiliser ou remobiliser les habitants, jeunes et moins jeunes, autour de nos activités associatives… En savoir plus »
Le RDV au Village de Masgot à Fransèches pour participer à une session d’échanges et d’apports a permis de revenir sur les rôles, attentes, responsabilités d’un dirigeant d’association. Cette intervention… En savoir plus »
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Un atelier proposé par le DLA Creuse et le Centre de Ressources des Groupements d’employeurs, le 25 nov. 2021, dans le cadre des journées de l’innovation dans l’économie sociale… En savoir plus »
Pour les associations et structures ESS creusoises (Zone de revitalisation rurale), les contrats PEC (CUI-CAE) sont pris en charge à 80% du Smic brut, pour une durée de travail hebdomadaire… En savoir plus »
Le 25 novembre, 14h à Guéret, un atelier pour aborder les meilleures formules de partage d’emploi salarié. Beaucoup d’associations et d’employeurs de l’économie sociale et solidaire sont confrontées à cet… En savoir plus »
Vous ressentez la nécessité de vous projeter vers 2022 ? De faire un point, prendre du recul après la période de crise sanitaire et de relance des activités ? De… En savoir plus »
Vous êtes employeurs ou salarié d’une association ou toute autre entreprise du secteur privé ? Vous avez une question relative au droit du travail ? Le service de renseignement en… En savoir plus »
Lancé en janvier dernier, le fonds Urgence-ESS est le fruit d’une volonté de proposer une mesure de soutien de Crise, adaptée aux des petites associations et entreprises d’économie sociale et… En savoir plus »
En cette période de reprise d’activité dans un cadre sanitaire très contraignant, comment remobiliser salariés et bénévoles ? Comment apporter un cadre qui sécurise leur activité, auprès des publics comme… En savoir plus »
Pour ce qui est du soutien au Chômage Partiel en période de reconfinement, appelé aussi Activité partielle, l’UD Direccte 23 précise la marche à suivre : Tout employeur du secteur… En savoir plus »
Allier reconfinement et maintien de certaines activités, répondre aux questions des salariés sur ce qu’on peut faire et ne pas faire,… et garder le moral ! Pour y voir plus… En savoir plus »
Vous avez ou allez embaucher un jeune de -26 ans (entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021) ? Vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Etat dans le… En savoir plus »
Pour vous engager dans cette reconduction d’aide, il faut déposer une demande avant Mardi 15 septembre : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/soutien-aux-emplois-associatifs-ex-limousin La Région s’engage donc pour un soutien d’un an supplémentaire, sur l’année… En savoir plus »
En pleine crise Covid-19, une quinzaine de responsables d’associations employeuses ont participé à un groupe d’échanges proposé par le DLA « pilotage et gestion en temps de crise covid », de… En savoir plus »
Ce dispositif de secours vise à apporter une aide d’urgence pour les petites structures de l’ESS (moins ou autour de 3 salariés) à condition qu’elle soit décisive pour la continuité… En savoir plus »
La circulaire du 6 Mai 2020 prévoit plusieurs éléments d’adaptation concernant les subventions perçues par les associations : – une déclaration sur l’honneur, à remplir par les associations pouvant montrer… En savoir plus »
Ce début d’année 2020 voit l’entrée en application du Nouveau Plan Comptable Associatif : en 2020 s’applique le nouveau Plan comptable associatif ; pas de changement en profondeur, mais plus de… En savoir plus »
Parcours Emplois Compétences, Contrat d’Apprentissage, Nouveaux emplois associatifs Nouvelle Aquitaine : quelles aides publiques, quel reste à charge pour les employeurs, quels publics cibles et quels engagements pour l’employeur ?… En savoir plus »
Issues du territoire, évoluant dans des secteurs aussi divers que l’action sociale, l’environnement, le développement local, six associations se sont emparées de l’espace de travail collectif proposé par le DLA… En savoir plus »
Vous trouverez ici les formations 2017 proposées par Pivoine, notamment sur les logiciels libres de communication (Gimp et Scribus) et sur la gestion comptabilité : Du 15 au 19 mai… En savoir plus »
Face au niveau de chomage en Creuse, l’Etat invite les associations à se mobiliser pour l’emploi. Les modalités de prise en charge du coût de l’emploi selon les publics visés… En savoir plus »
Cliquez ici pour accéder à la fiche (6p) “L’employeur associatif et la rupture conventionnelle de contrat à durée indéterminée” . Cette fiche pratique est issue d’une démarche collective qui a… En savoir plus »
Cliquez ici pour accéder à la fiche (4p) “L’employeur associatif et le licenciement pour motif personnel” . Le licenciement pour motif personnel représentait 20% des fins de CDI en 2011…. En savoir plus »
Comme chaque année le devenir de la mesure ZRR-OIG (embauches avant nov 2007 – voir notre article ici) est suspendu aux négociations du Projet de Loi de Finance de la… En savoir plus »
Soutien maintenu à l’aide aux contrats uniques d’insertion en 2015 (270 000 CAE et 80 000 CUI au niveau national, généralisation du volontariat associatif : l’attente est forte vis-à-vis des… En savoir plus »
La Fondation de France propose un appel à projets national Innovation Emploi avec trois axes privilégiés : lever les freins matériels à l’accès l’emploi ; soutenir l’innovation sociale pour préparer… En savoir plus »
Envoyer une info lettre, éditer une affiche, créer une enquête en ligne, mettre en commun des documents, gérer les adhésions, faire la comptabilité, partager un calendrier, … le guide libre… En savoir plus »
A compter du 1er janvier 2014, les associations non soumises à l’impôt sur les sociétés bénéficient d’un abattement de taxe sur les salaires de 20000€, au lieu de 6000€ en… En savoir plus »
La mesure étant mise en route depuis le 1er novembre 2012, l’Etat a mis en place un site dédié aux emplois d’avenir, que vous trouverez en cliquant ici. Vous y trouverez en… En savoir plus »
En matière de comptabilité, Pivoine propose une formation complète et adaptée aux associations : “Comptabilité et gestion associative” Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2015, à Faux la Montagne (local… En savoir plus »
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Fransèches
La Palette
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