[ 2 mars 2023 ] Diagnostic des dynamiques ESS sur le territoire creusois

Au sortir de la crise sanitaire et face à de nouvelles difficultés (inflation en particulier), quelles sont les dynamiques mises en places par les acteurs de l’économie sociale et solidaire sur un territoire rural comme celui de la Creuse ? Peut-on observer des mouvements de fond, des adaptations face à la conjoncture ? Quelles stratégies adoptent ou proposent les acteurs de l’ESS et comment accompagner ces évolutions ?

C’est pour croiser les regards, partager un diagnostic, penser des actions coordonnées, que nous vous invitons, acteurs de l’ESS, réseaux, acteurs de l’accompagnement, État et collectivités, à vous pencher avec nous sur la compréhension des dynamiques qui nourrissent le territoire Creusois :

Jeudi 2 Mars 2023 de 10h à 17h, à Jarnages.

Nous prendrons pour point de départ les apports de l’observatoire de la CRESS, combinés aux observations des dynamiques que nous avons pu accompagnées depuis trois ans dans le cadre du DLA Creuse.

Quelques tendances en ressortent, qui nous paraissent significatives, et l’objet de la journée est de partager cette lecture, de la confronter avec la lecture que chacun peut faire des enjeux locaux, des tendances régionales voire nationales.

Comment les acteurs de l’ESS, structures employeuses représentant près d’un quart des emploi salariés du privé en Creuse, appréhendent la question de l’attractivité des métiers, de la transition numérique, de la participation des habitants et citoyens dans les transitions écologiques et solidaires ?

Ce temps de rencontre a pour but d’établir une lecture commune des dynamiques ESS présentes dans le but de consolider les accompagnements et favoriser les partenariats.

L’occasion de se réunir pour penser l’avenir de l’Économie Sociale et Solidaire, du monde associatif et l’accompagnement des structures !

Rendez-vous le jeudi 2 mars 2023 de 10h à 17h

Inscription gratuite auprès de Pauline Michon : paulinemichon@aliso.fr ; 06 40 81 95 61.