Comment les dynamiques ESS répondent aux enjeux du territoire creusois ?

Atelier #2 : Equipes autonomes dans l’aide à domicile, autogestion en ressourcerie, la qualité au travail passe par la coopération
Atelier #4 : De la Transition vers l’Emancipation
Les chiffres de l’Observatoire ESS : 1 emploi du privé sur 4 relève de l’ESS en Creuse

Elles et ils sont venus de St Martin Château, de Felletin, Paris, Bourganeuf, Bordeaux, Fransèches, Poitiers, Guéret : le 2 Mars 2023, une cinquantaine d’acteurs de l’ESS, de différents réseaux, des accompagnateurs, des institutions, ont joué au jeu du croisement des regards sur les dynamiques qui se jouent en milieu rural.

En écho à l’enquête Interceptions – France Inter « Revitaliser les campagnes : l’énergie de l’espoir en Creuse« , cette journée s’est penchée sur les dynamiques mises en place par les acteurs de l’économie sociale et solidaire sur un territoire rural comme celui de la Creuse. Des mouvements de fond s’observent, quels que soient les secteurs. Les acteurs de l’ESS entreprennent des changements, et l’objet de la journée a été de repérer ces derniers et les moyens de les accompagner.

Atelier #1 – L’ESS, acteur attendu de la revitalisation des bourgs ruraux ?

Entre initiatives venant de l’ESS et logique de planification inhérente à la maîtrise d’ouvrage de collectivités, la confrontation est-elle une fatalité ? Comment les porteurs d’initiatives assurent-ils leur ingénierie de projet ? Avec quels appuis ? Quels sont les enjeux fonciers et immobiliers ? Avec la disparition des gouvernances de Pays, quelles articulations faut-il entre initiatives et collectivités ?
Un atelier déambulatoire s’est déroulé dans le bourg de Jarnages, ce qui a permis à une dizaine d’acteurs de visiter le Lieu Epicentre en compagnie de M.Turpinat, Maire de Jarnages, et d’une personne de l’association Ryoanji. Un partenariat décortiqué avec l’animation de Karl Courgnaud, CRESS Nouvelle-Aquitaine.

Atelier #2 – Attractivité des métiers, qualité de vie au travail, quand l’ESS engage de nouvelles formes de rapport au travail.

Durant la crise sanitaire, ont été mis à jour des changements notables portant sur le rapport au travail et à l’emploi. Comment les structures de l’ESS appréhendent-elles ces évolutions ? De l’IAE à l’aide à domicile, en passant par les initiatives d’autogestion, une quinzaine de participants ont pu appréhender les évolutions entreprises par les organisations. Des pratiques de recrutement au valeurs du management, l’atelier a pu faire ressortir certaines pistes engageables par les structures elles-mêmes. En co-animation Aliso – DLA Régional, avec Agustin Cazaban, France Active Nouvelle Aquitaine.

Atelier #3 – Transformation écologique : l’affaire de chacun ou l’affaire de tous ?

Les participants à l’atelier ont pu partager leurs différentes perceptions de la transformation écologique. Eco-conditionnalité des aides, prix de l’énergie, attractivité des métiers, chaque structure à une conscience sourde de cet enjeu. A quelle échelle est-il pertinent de l’aborder ? Est-ce une question d’abord entrepreneuriale, ou résolument territoriale ? Quelles coopérations l’ESS peut-elle engager pour aborder cette question et prendre en compte les limites planétaires ? En co-animation avec Gabrielle Magnin, AVISE.

Atelier #4 – La transition numérique sert-elle les valeurs de coopération et de démocratie dans l’ESS ?

A partir des expériences mentionnées le matin, l’atelier a cherché à interroger la place des questions numériques dans la vie des structures de l’ESS et à souligner les conditions de réussite nécessaires à des transformations numériques qui contribuent à l’enrichissement des projets ESS sur nos territoires. Cet atelier a pu accueillir le regard de Bori UNGELL, Solidatech, CRDLA Numérique, en tant qu’observateur des dynamiques de transformation numérique des structures de l’ESS sur le territoire national. En co-animation avec Stéphanie Maupilé pour Opale, CRDLA culture et pôle ressources culture et ESS.